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L'impact de l'apparence physique dans l'entreprise

Date de publication
01/2016

Dans une société de l’image comme la nôtre, l’apparence physique joue un rôle de plus en plus important dans l’emploi. L’apparence physique constitue l’un des 20 critères de discrimination défini par la loi française, mais il recoupe aussi plusieurs de ces critères : origine, sexe, âge, handicap identité sexuelle… Aussi ce sujet est-il particulièrement difficile à appréhender.

Dans les études réalisées sur les discriminations, l’apparence physique est toutefois spontanément reconnu par les sondés comme ayant une influence notable dans la vie professionnelle. Il y a d'ailleurs entre 17% et 22% d'écart de salaires entre les personnes considérées comme belles et celles considérées comme laides. On parle de "prime beauté" et de "pénalité laideur".

Et pourtant !... Les discriminations liées à l'apparence physique tendent également à être les plus acceptées parmi les salariés. Seuls 22% des Français pensent que les discriminations sur cet axe doivent constituer un axe de travail prioritaires pour les entreprises. ll y a fort à faire sur ce sujet, relativement peu abordé alors qu’il touche plus largement à la construction des stéréotypes en entreprise, sur l’ensemble des thématiques de la diversité.

Les fiches pratiques sont réservées aux entreprises membres du réseau IMS.

En savoir plus : Inès Dauvergne, Responsable Diversité - dauvergne@imsentreprendre.com



Editeur: IMS
Cette page a été créé initialement pour le site IMS Entreprendre pour la Cité.
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