Actualités

Solidarité : Les Bistrots pas Parisiens

Publié le jeu 16/06/2022 - 17:21

Le jeudi 28 avril 2022, Thibault Guilluy, Haut-commissaire à l'emploi et à l'engagement des entreprises, Président du Conseil National pour l'Inclusion dans l'Emploi, et son équipe visitaient le bistrot Splash, situé dans les Hauts-de-Seine à Asnières. M. Hakim Gaouaoui, dirigeant des Bistrots pas Parisiens, a déjà recruté à ce jour 10 personnes d’origines ukrainiennes et 20 recrutements supplémentaires sont prévus. 

Le sourcing des candidats s'est opéré par le réseau individuel de connaissance sur place et dans le cadre d'une première démarche de solidarité. Les Ukrainiens sont formés mais ont déjà l'expérience dans les métiers de la restauration (accueil, bar, commis de cuisine, commis de salle, pâtisserie, réception à table). 

Les réfugiés parlent anglais et ukrainien. Hakim Gaouaoui souhaite mettre en place des cours de français pour favoriser l’insertion de ces salariés déplacés. Pour l’hébergement, il va louer des appartements et leur proposer de faire de la colocation. La moyenne d'âge est de 30 ans et ce sont essentiellement des femmes. Dans son établissement Bistrot Slash qui bénéficie d’un grand espace extérieur, un bar est aménagé avec une équipe de jeunes barmans professionnels ukrainiens.  Hakim développe une application pour la prise de commande directe, où les serveurs ukrainiens seront chargés de faire la livraison, le temps qu’ils apprennent le français.  

Une action spécifique en matière d’insertion professionnelle des publics déplacés a été déployée avec les équipes de Pôle emploi.

Un formulaire de recueil des besoins de recrutement des entreprises sur lesquels elles sont prêtes à accueillir, de manière adaptée au regard de ses besoins spécifiques, une personne déplacée a été déployé. Ces données sont partagées avec Pôle emploi, dont les « conseillers entreprises » s’engagent à rappeler les entreprises volontaires sous 72 heures afin d’affiner les besoins recueillis et leur proposer des profils de personnes déplacées susceptibles de convenir.

Cet accompagnement spécifique par Pôle emploi permet notamment de mobiliser l’ensemble des dispositifs, à l’image de l’immersion professionnelle ou des dispositifs de formation avant embauche (POE). A date, plus de 1 500 entreprises se sont manifestées et près de 14 000 besoins de recrutements ont été identifiés

 

Enfin, un module de partage des engagements des entreprises est déployé sur le portail afin de leur permettre de faire connaître les actions et engagements pour accompagner les personnes déplacées (dons matériels, mises à disposition de logements, formations, …) auprès des différents acteurs du territoire (services de l’Etat, associations mandatées par les préfectures, …). Les données relatives aux engagements sont ainsi mises à disposition publiquement sur une page dédiée : https://lesentreprises-sengagent.gouv.fr/les-entreprises-engagees-ukraine. Un point de contact opérationnel est affiché afin de permettre aux acteurs locaux de se rapprocher de ces entreprises et ainsi envisager des actions conjointes.