Actualités

Proposez vos stages en ligne pour la rentrée de septembre avec la plateforme www.monstagedetroisieme.fr

Publié le mar 21/07/2020 - 16:41
Dans les quartiers prioritaires, les collégiens de troisième scolarisés en établissements classés Réseaux d’Education Prioritaire (REP+ et REP) ne bénéficient pas toujours des contacts leur permettant de trouver une entreprise ou une administration d’accueil pour effectuer leur stage de troisième, pourtant obligatoire depuis 2005, et tellement déterminant pour leur avenir professionnel.
Image principale
Proposez vos stages en ligne pour la rentrée de septembre avec la plateforme  www.monstagedetroisieme.fr

C’est pourquoi la plateforme www.monstagedetroisieme.fr a été mise en place par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, le Ministère de la Cohésion des Territoires et le Ministère de l’Education Nationale au bénéfice des élèves de troisième scolarisés dans les 1094 collèges REP+ et REP de France.

Cette plateforme propose chaque année scolaire 30 000 offres de stages, dont 15 000 offres mises en ligne par les administrations publiques et 15 000 offres par les entreprises privées.

Le réseau Les entreprises pour la Cité fait partie des structures mandatées par l’ANCT pour recueillir des stages et alimenter la plateforme www.monstagedetroisieme.fr avec l’appui de ses entreprises membres. 

De plus, le réseau a proposé à ses membres un webinaire le jeudi 6 juillet 2020 ayant pour thème : Stage en entreprises : quelles perspectives d’accueil pour les élèves en 2020-21 ? 
A cette occasion nous avons pu entendre les points de vue des établissements scolaires et des entreprises quant à la bonne manière de faire, et ce afin de satisfaire pleinement les envies professionnelles des élèves de 3ème qui découvrent le monde du travail pour la première fois. En effet, malgré les incertitudes liées à la crise de la Covid-19 les établissements scolaires et les entreprises restent motivés pour permettre à leurs élèves d’effectuer un stage d’observation.

« Ce n’est pas facile de trouver un stage, on n’avait pas d’idée. Alors on est allé avec notre professeur principal sur le site www.monstagedetroisieme.fr pour regarder les offres. C’est comme ça qu’on a découvert l’offre d’Orange » indiquent Nijmeddine et Khalil, élèves de troisième, scolarisés au collège Jules Romains à Nice (REP+).

Parce que le stage 3ème représente à la fois une formidable occasion pour les élèves de découvrir le monde de l’entreprise et une opportunité pour celle-ci d’agir en faveur de l’égalité des chances sur le territoire, Les entreprises pour la Cité vous accompagne pour faire de ce stage une expérience réussie, tant pour les collaborateurs que pour les élèves.

Vous souhaitez accueillir un élève de 3ème à partir de la rentrée 2020/2021, n’hésitez pas à contacter Elisabeth FUCHS - elisabeth.fuchs@reseau-lepc.fr.

Vous pouvez aussi déposer vos offres de stage directement sur la plateforme www.monstagedetroisieme.fr en sélectionnant l'opérateur « Les entreprises pour la Cité » afin que nous puissions vous accompagner sur le déploiement des stages à partir de la rentrée de septembre.