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« Nous apportons une attention toute particulière au bien-être de nos salariés en situation de handicap. Leur maintien dans l’emploi est un enjeu majeur »

Publié le jeu 17/06/2021 - 10:51
David PEREIRA, Chef de projet développement social chez CRIT revient sur l’engagement du groupe, un des leaders du travail temporaire et du recrutement en France et à l'international , impliqué depuis de nombreuses années sur le handicap .
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« Nous apportons une attention toute particulière au bien-être de nos salariés en situation de handicap.  Leur maintien dans l’emploi est un enjeu majeur »

« Le groupe CRIT est engagé depuis longtemps dans une démarche de lutte contre toute forme de discrimination et dans la promotion de la diversité et de l’égalité des chances. Cette politique s’appuie à la fois sur des actions de formation, de sensibilisation mais aussi d’accompagnement des collaborateurs permanents et intérimaires. Elle constitue un cadre global dans lequel s’inscrivent toutes les procédures, du recrutement à la formation. Les actions que nous menons se font auprès de l’ensemble des collaborateurs  ainsi qu’auprès des clients, avec des actions spécifiques sur le sujet du handicap. Dans ce cadre, la Mission Handicap CRIT est active sur l’ensemble de son réseau. »

Quel est le rôle de la Mission Handicap et du département développement social ?

« La Mission Handicap, créée en 2004, est une mission nationale relayée par des correspondants régionaux dans chacune des régions CRIT, avec pour objectifs la formation et la sensibilisation sur le sujet du handicap, le maintien dans l’emploi et le reclassement professionnel, le développement de la qualification des intérimaires en situation de handicap, mais aussi l’accompagnement des clients dans leur démarche liée au handicap, etc.

Le Service Développement Social de CRIT est un service à l’écoute des collaborateurs, permanents et intérimaires, pour les accompagner dans les problématiques personnelles et/ou professionnelles rencontrées ayant un impact sur leur situation au travail. Pour mener ces actions, le Service Développement Social est en relation avec plusieurs organismes partenaires (Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire, Intérimaires Santé, Intérimaires Prévoyance, IAPR, Action Logement, …) proposant des solutions / prestations sociales diverses : accompagnement psychologique, aide au logement, aides à la mobilité, accompagnement administratif et professionnel à la suite d’accidents de travail, … »

Vous avez accompagné récemment une jeune femme Stéphanie en situation de handicap. De quel type d’action a-t-elle pu bénéficier ai sein de CRIT ?

« J’ai reçu la candidature de Stéphanie via un Club « Entreprise et Handicap » auquel nous adhérons. Stéphanie bénéficiait du Dispositif Emploi Accompagné.

En parcourant son CV, j’ai pu observer qu’elle avait déjà un parcours dans les Ressources Humaines, la formation et un « bagage » handicap sur certaines de ses expériences professionnelles comme personnelles, via son engagement dans une association. J’ai donc pris contact avec sa Conseillère Emploi Accompagné puis nous nous sommes entretenus à distance afin d’échanger sur ses motivations à rejoindre la mission handicap de CRIT durant son stage d’observation d’1 mois.

Compte tenu du parcours de Stéphanie, de ses appétences, je l’ai tout de suite intégré à mes différentes réunions. Elle était en immersion totale dans mon quotidien, elle a notamment pu participer à certains de mes groupes de travail et pu voir les interactions avec différents acteurs aussi bien en interne, qu’en externe. Elle a également pu observer d’autres services en interne, et a ainsi pu multiplier les échanges, découvrir la diversité de nos métiers. »

Quelles actions de communication et de sensibilisation sont mises en place sur le handicap?

« CRIT mène des actions tout au long de l’année auprès de 3 cibles principales que sont les salariés permanents, les salariés intérimaires et les entreprises clientes.

La communication et la sensibilisation occupent une part importante dans notre plan d'action à travers des sessions de formation que nous mettons en place pour l’ensemble du réseau, mais également via notre Intranet sur un espace dédié à la mission handicap. Des actions plus ludiques, basées sur le digital, sont également prévues.

Aussi, nous apportons une attention toute particulière au bien-être de nos salariés. Leur maintien dans l’emploi est un enjeu majeur. Les postes de travail sont donc aménagés en fonction des préconisations médicales et en lien avec les différents partenaires tels que les médecins du travail. »