Actualités

Les temps forts 2021 et ceux qui vont marquer 2022!

Publié le mer 15/12/2021 - 15:51
Notre réseau Les entreprises pour la Cité avait choisi en 2021 un fil rouge dédié à la thématique de l’emploi des publics les plus fragiles : les jeunes dont beaucoup restent exclus du marché du travail avec un chômage qui demeure élevé et un taux d’emploi faible (32,8% au troisième trimestre 2021 chez les 15-24 ans) , les séniors (taux d’emploi des 55 -64 ans de 55%). Quant aux personnes en situation de handicap, elles ne représentent encore aujourd’hui que 3,8 % des personnes en emploi.
Image principale
Ces temps forts qui ont marqué 2021 et ceux qui vont marquer 2022 !

Face à ce constat, nous avons souhaité vous proposer tout au long de l’année des actions de mobilisation de collaborateurs et des événements entre pairs afin de vous sensibiliser, vous informer, vous donner la possibilité d’échanger, et partager vos bonnes pratiques, et enfin d’agir sur l’emploi pour tous ceux qui en sont éloignés.

Parmi nos temps forts 2021 :   

  • Le Job Meeting Tour au féminin pour l’emploi des femmes séniors en partenariat avec l’association Force Femmes qui a fait étape à Bordeaux, Marseille, Nice, Lyon et Nantes. 
  • Le cycle égalité professionnelle femmes-hommes.
  • Des webinaires et conférences autour de la thématique de l’emploi des jeunes dans le cadre du plan « 1 jeune 1 solution » mis en place par le gouvernement.
  • De nombreuses actions de coaching emploi mises en place sur l’ensemble du territoire que ce soit pour les étudiants, pour les personnes en situation de handicap, mais aussi les personnes réfugiées dans le cadre du projet LEVIER.

Plus largement, vous avez pu participer à des actions mécénat, comme la Master class sur la raison d’être et les entreprises à mission ; à des actions éducation notamment dans le cadre de notre programme Innov'Avenir et en faveur de la promotion des stages de 3ème, des actions de mobilisation de collaborateurs autour de la découverte de l’entreprise dans les collèges et pour la mixité des métiers. 

Plus que quelques jours avant 2022…

Selon une enquête Ipsos menée fin juin, 9 salariés sur 10 veulent que leur organisation donne un sens à leur travail et 85% estiment nécessaire que l'entreprise leur permette de se « sentir utile aux autres ».

La mobilisation de collaborateurs est devenue stratégique pour les entreprises : nous avons choisi cette thématique comme fil rouge 2022, que nous allons traiter à travers différents cycles. Nous vous retrouverons lors de temps forts ( conférences, ateliers, temps d'inspiration), en présentiel ou distanciel, et également sur des actions de terrain.  

Nous vous proposerons ainsi sept cycles :

Education & égalité des chances

" Education prioritaire " : des ateliers pour réaliser un état des lieux sur le vécu des jeunes et des collaborateurs d'entreprises lors de la réalisation des stages de 3ème. Comment peut-on améliorer cette expérience, s'adapter à nos nouvelles contraintes distancielles ? L’accent sera notamment mis sur les jeunes issus de QPV. L’objectif final est d’être force de propositions auprès de l’éducation nationale sur des formats innovants mis en place dans les entreprises.

Diversité & emploi

Handicap à l’école & en entreprise " : une étude permettant de croiser les regards sur le handicap depuis l'école jusqu'au monde professionnel. 

Manager les singularités " : une série de conférences courtes, participatives afin d'aborder concrètement les sujets en entreprise liés à l’apparence physique, l’orientation religieuse, l’identité de genre et l’orientation sexuelle, le multiculturalisme et pouvoir ainsi vous donner les clés de compréhension des meilleures pratiques en entreprise.

Egalité professionnelle " : des ateliers pour vous accompagner sur vos politiques d’égalité professionnelle comme sur les questions de rémunération, découvrir les réseaux mixité et égalité professionnelle ou encore l’importance des rôles modèles.

" Générations en entreprise " : un cycle multiformats sur 3 axes principaux , tel que le recrutement des plus de 45 ans et ce à travers un nouveau Job Meeting Tour au Féminin, mais aussi le management intergénérationnel pour s’interroger sur ce qui rapproche les générations, et mieux cerner les enjeux et impacts du digital les concernant.

" Recruter autrement "  : avec un focus  sur deux publics.

  • les personnes réfugiées à travers le projet LEVIER. Les actions 2022 de coaching, mentorat, visites d’entreprises seront complétées par un temps fort avec des témoignages de bénéficiaires.
  • L’apprentissage, comme levier de diversité et de reconversion professionnelle.

Autour du mécénat & de la mobilisation de collaborateurs 

L’engagement des collaborateurs " : différents formats pour comprendre comment mieux animer une communauté de collaborateurs engagés, découvrir les collectifs de salariés engagés et penser l’engagement à l’échelle des territoires ! 

En complément de ces cycles, nous continuerons nos actions à travers nos programmes, notamment Innov'Avenir, les événements PAQTE, Les entreprises s’engagent et la Charte de la Diversité.

Nous sommes impatients de vous retrouver en 2022!

En attendant nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d’année.