Actualités

Les entreprises s’engagent pour l’emploi et l’insertion professionnelle des réfugiés !

Publié le mar 11/05/2021 - 11:52
Barrière de la langue, barrière culturelle, difficultés à faire valider leurs compétences, manque de réseau... Les personnes réfugiées peinent à entrer sur le marché du travail. Les entreprises pour la Cité déploie, en lien avec ses partenaires (GAS, Solinum et GRETA), un projet de 3 ans, intitulé LEVIER pour l’intégration des personnes réfugiées dans l’emploi. Chantiers & Territoires solidaires rejoint à son tour l’expérimentation qui a pour objectif tout d’abord de conduire le plus rapidement possible vers l’emploi et l’autonomie, les personnes réfugiées et qui propose également un accompagnement pour les entreprises qui veulent s’engager en faveur de l’inclusion des personnes réfugiées dans l’emploi sur les territoires.
Image principale
Les entreprises s’engagent pour l’emploi et l’insertion professionnelle des réfugiés !

Le nombre de réfugiés ne cesse de grimper et a même doublé en 20 ans. On estime à plus de 26 millions leur nombre dans le monde aujourd’hui.

L’épidémie de COVID-19 nous rappelle les vulnérabilités de nos sociétés et de nos économies. Elle impacte particulièrement les plus fragiles et souligne la nécessité de continuer à agir en appui de populations vivant dans les conditions économiques et sanitaires souvent précaires.  

L’entreprise est une partie de la solution à l’un des enjeux majeurs du 21e siècle. Il est de son rôle d’aider les plus fragiles à trouver le chemin de l’emploi.  C'est aussi une opportunité de diversité et de recherche de talents, d'autant plus importante pour des entreprises, dont certains métiers sont en tension, et un moyen de s'engager dans et pour la société ; une dimension à ne pas négliger à l'heure où l’on évoque la responsabilité sociale des entreprises.

Créé en novembre 2016 par VINCI Construction, VINCI Energies, Eurovia, et avec l’appui de la Fondation VINCI pour la Cité, Chantiers et Territoires Solidaires soutient des projets d’intérêt général situés à proximité des chantiers du Grand Paris sur lesquels travaillent les entreprises du Groupe VINCI. Pour ce faire, Chantiers & Territoires Solidaires s’est fixé deux thématiques d’intervention : l’accès à l’emploi et le lien social. En complément d’une aide financière, Chantiers & Territoires Solidaires propose du don en nature de matériels issus des chantiers VINCI, ainsi que du mécénat de temps et de compétence des collaborateurs du Groupe.

En rejoignant le projet LEVIER, le soutien du Fonds de dotation Chantiers & Territoires Solidaires a permis au projet LEVIER de s’équiper en matériel informatique et d’en organiser la maintenance, et de construire des modules de formation : comment utiliser un ordinateur, faire une recherche sur internet, se connecter et prendre rendez-vous en ligne sur le site des services publics, faire un CV, se créer une boite email et rédiger un mail de candidature, etc..

Des ateliers collectifs ont été proposés aux personnes accompagnées pour leur permettre d’apprendre les compétences de base comme l’utilisation d’une souris, d’un clavier, une recherche internet, l’utilisation basique de la suite bureautique. Ces ateliers ont été suivis d’un accompagnement individuel pour résoudre les problématiques particulières.

Par ailleurs, le Groupe Vinci mobilise ses collaborateurs et collaboratrices dans les actions proposées par le projet : coaching pour la recherche d’emploi, présentation des métiers et de l’entreprise, visite du chantier, selon l’évolution de la situation sanitaire.