Actualités

Les achats impactants pour favoriser l’inclusion dans l’emploi

Publié le lun 11/07/2022 - 13:41
Aujourd’hui les clients et les investisseurs, tout comme les consommateurs attendent des entreprises des approches à la fois plus durables et responsables, et poussent les entreprises à s’engager dans des démarches de sourcing solidaire.
C’est l’objectif de la Tournée des Achats Impactants, rencontres entre acheteurs de grands groupes et des entreprises à impact social, rythmées par des speed-meetings.
Image principale
Les achats impactants pour favoriser l’inclusion dans l’emploi

La tournée nationale des achats impactants est impulsée par Impact Partners avec le soutien du réseau GESAT, du Conseil National des Achats et de la Fédération des Entreprises d’Insertion.

Lors de la Tournée des Achats Impactants, des rencontres permettent d’échanger sur les pratiques d’achats inclusifs et responsables entre acheteurs et les entreprises implantées  dans des territoires fragiles, les entreprises su secteur adapté et protégé ou encore des structures d’insertion par l’activité économique.

En 2021, la 5ème édition a réuni plus de 300 acheteurs de grands groupes et plus de 600 entrepreneurs partout en France.

Aujourd’hui, plus de deux millions de personnes sont en situation d’exclusion. Pourtant elles souhaitent travailler, mais pour différentes raisons elles ne retrouvent plus le chemin de l’emploi (âge, santé, mobilité, origine, qualification, interruption de carrière, etc).

L’inclusion dans l’emploi, c’est agir pour que ces personnes retrouvent espoir, résolvent leurs difficultés, décrochent à nouveau un travail, touchent un salaire et se projettent durablement dans la vie active.

La tournée des achats impactant permet aux entreprises engagées dans cette démarche d’inclusion de pouvoir identifier la diversité des structures.

Le mercredi 22 juin dernier, l’étape niçoise 2022 a été organisée par Les entreprises pour la Cité dans les locaux de la Préfecture des Alpes-Maritimes, en présence de Patricia VALMA, sous-préfète chargée de mission Politique de la ville et Politiques sociales.

L’étape niçoise de la tournée des achats impactants a permis :

  • de présenter le marché de l’inclusion (https://lemarche.inclusion.beta.gouv.fr/), dispositif d'État pour l'inclusion par l'emploi des personnes qui en sont le plus éloigné. Cette nouvelle plateforme digitale recense les prestataires inclusifs l’objectif étant d’aider les acheteurs publics et privés à mieux les identifier .
  • d’assurer les échanges directs entre acheteurs et fournisseurs à l’occasion d’un speed-dating.

Cette étape a  été marquée par de riches échanges entre acheteurs et fournisseurs, de nombreuses questions, et le début de beaux partenariats engagés sur le terrain pour l’inclusion de tous, avec la participation d' entreprises comme Areco, Convers, Eiffage Route, Eiffage Construction, Interima, Groupe Proman, Résistex, Five Seas Hôtel, Groupe Vicat, Derichebourg, Actif Azur, Aktisea, Avencod, Adapei des Alpes-Maritimes – Esatitude, Chantier Plus 06, CREPI, DEFIE, DSI Méditerranée, Eureka Interima, Forum Jorge François, Isa Interim, Soli-Cités.