Actualités

Le 8 juillet, Elisabeth MORENO a rencontré les bénéficiaires du projet LEVIER pour la réinsertion des personnes réfugiées

Publié le jeu 15/07/2021 - 11:05
Selon l’OIT (Organisation Internationale du Travail), le nombre de travailleurs migrants internationaux dans le monde s’élève désormais à 169 millions. Un nouveau rapport montre qu’en 2019, les travailleurs migrants internationaux constituaient près de 5% de la main d’œuvre mondiale, faisant d’eux une partie intégrante de l’économie mondiale.
Image principale
Elisabeth MORENO rencontre les bénéficiaires du projet LEVIER pour la réinsertion des personnes réfugiées

La question de l’intégration professionnelle des bénéficiaires d’une protection internationale représente un enjeu décisif mais aussi complexe car il concerne un public d’une extrême diversité tant par son origine géographique, sa situation à l’arrivée sur le territoire français ou sa maîtrise de la langue française que par son profil socio-démographique.

À l'heure du déconfinement et de la levée progressive des restrictions, se pose toujours la question du monde d'après. Une inquiétante perspective de repli national se profile, si l’on en croit le dernier baromètre de la fraternité : 71 % des personnes interrogées jugent qu'il y a suffisamment d'immigrés en France et qu'il ne faudrait pas en accueillir davantage.

En cette période troublée, les entreprises en tant qu’acteur économique de 1er plan, ont un rôle à jouer. Certaines d’entre elles ont compris la nécessité de s’engager pour l’intégration des personnes réfugiées et le changement de regard de notre société, estimant que c’est une voie d’avenir pour notre pays.  

Elisabeth MORENO, ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances était présente le 8 juillet dernier aux côtés du Président des entreprises pour la Cité, Stéphane ROUSSEL et des bénéficiaires du projet LEVIER, programme d’insertion socio-professionnelle des personnes réfugiées piloté et coordonné par le réseau Les entreprises pour la Cité aux côtés de 2 autres associations :  Groupe Accueil & Solidarité, Solinum .

La ministre a alors rappelé la responsabilité des entreprises de préparer leur avenir et de s’entourer des meilleurs talents, de s’investir concrètement en faveur de l’intégration professionnelle des personnes réfugiées, alors que l’accès à l’emploi représente une étape essentielle pour leur insertion.

Le projet LEVIER qui a été lancé en novembre 2020 compte à ce jour 45 bénéficiaires qui ont été accompagnés grâce aux collaborateurs d’entreprises à travers des actions de coaching, mentorat, présentation des métiers.

Plusieurs entreprises sont déjà partenaires du projet :

Groupe VINCI par le biais du Fonds de Dotation Chantiers et Territoires Solidaires (dotation financière) ; COVAGE (dotation matérielle), CRIT, TOTAL, SUEZ, Cabinet MAZARS, Page Group, France TV, SIEMENS, Groupe AFLUENS, BNP Paribas PF et encore d’autre

Aujourd’hui il est temps pour les entreprises de considérer les personnes réfugiées comme des collaborateurs et collaboratrices à part entière, pouvant contribuer positivement à la création de richesses dans l'entreprise, au même titre que tout autre salarié.

S’engager pour la réinsertion des personnes réfugiées c’est aussi un moteur de fierté et d’engagement des collaborateurs, et un levier puissant qui renforce la raison d'être des entreprises et leur performance.

Projet LEVIER : Informations et contact : Anosone SYGNAVONG : anosone.sygnavong@reseau-lepc.fr