Actualités

Lancement de la plateforme « les entreprises s’engagent » en faveur de l’insertion

Publié le lun 22/11/2021 - 14:25
Le 22 octobre dernier, Élisabeth BORNE, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et Thibaut GUILLUY, haut-commissaire à l’Emploi et à l’Engagement des entreprises, ont lancé officiellement la plateforme « lesentreprises-sengagent.gouv.fr ». L’objectif est de simplifier et d’accompagner les entreprises en faveur de l’insertion professionnelle.
Image principale
Lancement de la plateforme «  les entreprises s’engagent » en faveur de l’insertion

« Les entreprises s’engagent » est une communauté qui agit en faveur de l’inclusion par l’emploi et qui a été lancée par le président de la République en juillet 2018 dans l’objectif de pérenniser le lien entre l’État et l’entreprise en faveur de l’emploi de tous les publics. Depuis, plus de 20 000 entreprises ont rejoint la mobilisation « Les entreprises s’engagent » en apportant notamment leur soutien au plan « 1 jeune, 1 solution ».

Le lancement de la plateforme doit permettre d'accentuer l’accès à l’emploi des personnes qui en sont éloignées . Cette plateforme a pour but de rassembler les entreprises qui souhaitent rejoindre le mouvement des 20 300 structures déjà engagées . Aujourd’hui, cela représente 95 clubs d’entreprises dans presque tous les départements.

L'objectif affiché est de faire souscrire plus de 30 000 entreprises au cours des prochains mois.

Lors de l’événement du 22 octobre, les résultats d’une étude BVA de septembre 2021 sur « l’engagement des entreprises françaises » ont été dévoilés(*) ;  Parmi les solutions évoquées pour favoriser l’engagement des entreprises, les dirigeants sollicitent notamment un accès simplifié à l’information (41%) et l’accès à une plateforme centralisant tous les dispositifs et acteurs susceptibles de les accompagner (31%) .

Dans la continuité de l’objectif fixé des 30 000 entreprises engagées au sein de la communauté au cours des prochains mois, la plateforme « lesentreprisessengagent.gouv.fr » constitue désormais la porte d’entrée unique pour tous les employeurs et les collaborateurs qui souhaitent s’engager en leur offrant les moyens d’agir concrètement et de faire évoluer leurs pratiques.

La plateforme recense les différentes opportunités d'engagements offertes aux entreprises (ex. engager ses collaborateurs dans une démarche de mentorat, développer une politique d'achats inclusifs ou encore accueillir une personne en situation de handicap en immersion professionnelle ...) et continuera de s’enrichir au cours des prochains mois.

En parallèle, une campagne nationale est lancée avec la diffusion, sur les réseaux sociaux et chaînes nationales de télévision, d’un clip de mobilisation : ici

« Si plus de 20 000 entreprises ont déjà rejoint la communauté « Les entreprises s’engagent », nous lançons aujourd’hui un appel à la mobilisation nationale pour coconstruire des solutions en faveur des publics les plus vulnérables. Emploi des jeunes, insertion des personnes en situation de handicap, achats responsables, engagement des salariés… Avec la plateforme https://www.lesentreprises-sengagent.gouv.fr  une  entreprise qui souhaite s’engager peut désormais le faire de manière très concrète grâce à une palette d’outils, un réseau, des solutions », déclare Thibaut GUILLUY, haut-commissaire à l’Emploi et à l’Engagement des entreprises.

Source : étude BVA « L’engagement des entreprises françaises : contours, freins et attentes – Etude BVA » pour le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion – Septembre 2021.