Actualités

Interview de Rémi LETEINTURIER, DRH au sein du CSTB

Publié le jeu 23/06/2022 - 12:20
Image principale
CSTB
Pouvez-vous nous parler du CSTB ?

 

Le CSTB est un EPIC composé de près de 1000 collaborateurs experts au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général avec pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des usagers.

Joris STOTZER
M. Remi LETEINTURIER, DRH

Nos activités clés sont axées autour de la recherche, de l'expertise, de l'évaluation, de la certification, des essais et de la diffusion de connaissances.

Depuis 1947, nous accompagnons les acteurs dans l'innovation et la progression de la qualité et de la performance des produits, ouvrages, systèmes et services.

Dans ses activités, le CSTB défend des valeurs d’ouverture, de déontologie, de RSE, … et c’est donc naturellement que le CSTB est un employeur engagé, signataire de la Charte de la diversité, qui valorise le travail de chacun et qui s'engage en faveur de l'égalité professionnelle et de l'intégration des travailleurs handicapés. Grâce à ces actions, nous sommes classés parmi les 500 meilleurs employeurs de France d'après la revue économique Capital.

 
Pourquoi rejoignez-vous le réseau des entreprises engagées de Seine-et-Marne ?
 

Nous rejoignons le réseau des entreprises engagées de Seine-et-Marne dans la continuité de nos actions en faveur de la diversité et de l’inclusion afin de pouvoir échanger et s’enrichir sur des sujets partagés au sein d’une communauté ayant des valeurs communes. Ainsi, avec cette démarche nous aspirons à élargir le champ de nos actions et contribuer à améliorer leur visibilité notamment localement dans le département de la Seine et Marne.

 

Sur quelle(s) thématique(s) avez-vous souhaité vous engager ? Quelles ont été vos réalisations en 2021 et quelles sont vos ambitions pour 2022 ?
 

En 2021, nous avons continué de renforcer nos actions sur l’accompagnement et le recrutement de personnes en situation de handicap avec un taux d’emploi direct de travailleurs handicapés qui a progressé à hauteur de 4,24%. Dans la continuité de nos actions, nous avons privilégié l’accès de tous les jeunes à l’alternance, en particulier les jeunes en situation de handicap et les jeunes issus de quartiers prioritaires. Ainsi, nous avons recruté 31 personnes en alternance dont 1 en situation de handicap.

Tout au long de l’année 2021, nous avons également accueillis des stagiaires issus de tous parcours et de tout niveau (dès la 3ème) afin de contribuer à l’orientation et à la découverte de l’entreprise.

Nous avons parallèlement favorisé l’insertion ou la réinsertion professionnelle des personnes en situation de handicap à travers la signature de contrats avec 9 ESAT et EA pour 3 de nos sites.

Nous avons également initié des démarches innovantes en déployant un module e-learning de sensibilisation à la diversité à destination de l’ensemble de nos collaborateurs. Nous participons également au DuoDay et disposons d’une mission handicap. Nos engagements se poursuivent dans le cadre d’une démarche RSE et qualité. Pour cela, nous sommes certifiés ISO 90001.

Le CSTB agit aussi en faveur de l’égalité professionnelle grâce à de nombreuses actions. La part des femmes dans l’entreprise continue de se renforcer, et cela, à tous les niveaux de l’organisation. Les écarts de rémunération se sont également réduits pour descendre en dessous des 4% en 2021.

 

En 2022, nous poursuivrons nos engagements initiés en 2021 et déploierons de nouvelles actions dans le cadre du plan d’action diversité telles que la visite de notre site de Champs-sur-Marne à destination de jeunes issus de quartiers prioritaires afin de favoriser l’insertion professionnelle. Nous réfléchissons également à accueillir des volontaires dans le cadre du Service Civique.

En juin, nous organiserons une semaine de la QVT et des actions de sensibilisation et de mise en situation au travers de l’handisport et de la formation de nos managers aux questions de la diversité en entreprise.