Actualités

Interview de Hugues Pelletier, Fondateur de l’entreprise PETREL

Publié le mar 14/06/2022 - 17:45
Pouvez-vous nous parler de Petrel ?

Convaincu que l’avenir du e-commerce est au zéro déchet, Petrel a pour rôle d’accompagner les industriels et les distributeurs vers une gestion circulaire de leurs emballages en leur

Hugues Pelletier Fondateur de PETREL
Hugues Pelletier 

permettant de réduire les contenants à usage unique. Pour cela, Petrel met en place les opérations et la logistique de retour grâce à sa plateforme digitale le “Petrel Hub” qui permet le suivi de chaque emballage. Petrel monte et coordonne des projets dans le cadre de consortiums d’acteurs engagés complémentaires : réseau d’acteurs du vrac, commerces, fournisseurs, conditionneur, laveur, transporteur.

 

Pourquoi rejoignez-vous le réseau des entreprises engagées de Seine-et-Marne ?

Petrel est une entreprise à double impact. D’un côté elle accompagne distributeurs et industriels pour réduire leur consommation d’emballages à usage unique. D’un autre côté, elle collabore avec des acteurs de l’ESS (économie sociale et solidaire) pour favoriser l’insertion professionnelle en centre pénitentiaire à Meaux en Seine-et-Marne (77) en relation avec Arès ainsi qu’avec des partenaires d’insertion de chômage de longue durée.

 

Quelles ont été vos réalisations en 2021 et quelles sont vos ambitions pour 2022 ?

Notre principale réalisation de 2021 porte sur le réemploi des sacs de e-commerce Carrefour Livré chez Vous (CLCV) sur les sites de Villeneuve-la-Garenne (92), Vitry-sur-Seine (94) et Villeurbanne (69). Ces boucles de réemploi locales permettent aux acteurs de l’ESS proches de ces entrepôts de contribuer à un impact environnemental positif. Sur l’année 2021 c’est plus de 10 000/h travaillées.

Sur l’année 2022, nous avons atteint le seuil des 1 million de sacs CLCV qui ont été réemployés en étant collectés, contrôlés, nettoyés, triés par nos partenaires de l’ESS pour une nouvelle commande e-commerce. Notre ambition est d’atteindre 2 millions de sacs CLCV réemployés à la fin de l’année 2022