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Diversifiez votre sourcing !

Publié le mer 20/10/2021 - 16:47
La diversification des modes de recrutement pour capter de nouveaux profils et des personnalités de toutes les origines sociales, territoriales, culturelles semble être devenue un enjeu majeur dans le recrutement qui rencontre aujourd’hui pour certains secteurs d’activités de nombreuses difficultés.
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Diversifiez votre sourcing !

Il est vrai que L’INSEE a publié mercredi 6 octobre dernier une note de conjoncture qui confirme que  le taux de chômage s’est bien stabilisé à 8% de la population active au second trimestre 2021. Ce niveau s’explique par le fort dynamisme de l’emploi (+189.000 en moyenne sur le trimestre) et de la population active (+173.000). Et d’ici à fin 2021, la situation devrait continuer à s’améliorer.

Cependant on sait que certains secteurs peinent  à recruter et à attirer de nouveaux talents.  

Une des réponses face à cette pénurie est d’inciter les entreprises à recruter de façon  plus diversifiée .

Dans un premier temps, l’entreprise va devoir changer au préalable le regard porté sur le candidat, s’interroger sur ce qui l’amène à considérer une personne comme "différente" d’elle et des individus qui la composent avec leurs croyances, leurs stéréotypes et leurs histoires. Tel est le préalable à un recrutement pertinent et à une intégration réussie.

Dans un second temps, il faut  que l’entreprise révise ses processus de recrutement pour les adapter à la variété des profils et des compétences et être en mesure de recruter et d’intégrer durablement des individus aux parcours variés.

Lorsqu’une entreprise souhaite diversifier ses recrutements, elle privilégie généralement l’utilisation d’un outil de présélection ou d’évaluation préconçu, alors qu’elle devrait avant tout diversifier son "sourcing", ce qui implique de changer ses habitudes et d’utiliser des canaux autres que les canaux traditionnels comme la présence sur les réseaux sociaux, la diffusion des offres sur des sites d’emplois, la sous-traitance à un cabinet, la cooptation via l’interne…

Mettre en place une stratégie de partenariats plus variée destinée à créer de nouveaux canaux de recrutement permet de toucher de nouveaux viviers. Cela concerne en premier lieu les talents internes. Dès lors, une politique de détection de talents et de mobilité ascendante audacieuse au sein même de l’entreprise peut être mise en place. Les entreprises adoptant ces stratégies de reconnaissance gagne la plupart du temps en attractivité et en qualité d’engagement de leurs équipes.

Tisser des partenariats avec des acteurs du territoire externes à l’entreprise, des acteurs issus du monde du handicap ou issus des quartiers prioritaires de la ville est également la solution pour recruter de façon beaucoup plus diversifiée.

Mais pour qu’un recrutement diversifié soit réussi, l’entreprise de son côté doit procéder à des ajustements de sa culture managériale afin d’accueillir cette mixité. Chacun doit  s’enrichir de nouveaux regards, apprendre du vécu et de l’expérience des nouveaux talents et réciproquement. 

L’entreprise n’a rien à perdre à diversifier son recrutement. C’est une solution pour une image employeur renouvelée, des collaborateurs fiers de leur entreprise et engagés. Recruter en dehors de ses viviers demeure avant tout un sujet de volonté et de conviction.

Les entreprises pour la Cité met en place tout au long de l'année des actions de sensibilisation, des ateliers, des coachings emploi afin d'aider les entreprises à diversifier leurs recrutements.