Actualités

Des entreprises se mobilisent pour accueillir des élèves de 3ème en situation de handicap

Publié le jeu 15/04/2021 - 09:50
Du 22 au 26 mars 2021, l’antenne Sud-Ouest du réseau Les entreprises pour la Cité a organisé une semaine de stage pour 7 élèves de 3ème, en situation de handicap, accompagnés par l’Institut National des Jeunes Sourds de Bordeaux. Cette initiative a pu prendre forme grâce à la collaboration de 5 entreprises membres qui se sont engagées dans ce projet afin de faire découvrir à ces élèves les possibilités d’orientation existant dans leurs secteurs d’activité respectifs et de les aider à mieux appréhender leurs différents métiers.
Image principale
Des entreprises se mobilisent pour accueillir des élèves de 3ème en situation de handicap

Lors de ce stage qui s’est déroulé sur une semaine, les élèves qui ont été accueillis chaque jour par une entreprise différente, ont pu découvrir différents métiers et univers grâce à l’implication des collaborateurs de BNP Paribas Personal Finance, de Capgemini, de Cdiscount, du groupe Adecco , du Groupe La Poste. 

C’est au sein du groupe La Poste de Bordeaux Mériadeck que les collégiens ont démarré le lundi leur semaine de stage. A travers des visites, des ateliers et des témoignages d’employés, l’entreprise s’est mobilisée pour présenter ses activités ainsi que ses différents métiers : les activités de courrier, du colis, du conseil clientèle particuliers et professionnels, les métiers du crédit immobilier, du risque et de la relation clientèle.

Le lendemain, Cdiscount a donné un aperçu aux élèves du « parcours » d’une commande grâce à des ateliers ludiques et des vidéos permettant de mieux comprendre le fonctionnement de l’entreprise. Ils ont pu découvrir différents métiers de Cdiscount grâce à des témoignages de collaborateurs comme : acheteur, développeuse web, infographiste ainsi que l’univers de la logistique et des transports.

Le mercredi, le groupe Adecco a accueilli les stagiaires et leur a consacré toute la journée pour leur faire entrevoir les multiples métiers du recrutement, les attendus des recruteurs, mais aussi les divers outils utilisés dans ce secteur avec au programme, des ateliers ludiques pour cerner les attitudes professionnelles et non- professionnelles en entreprise, comment mettre ses qualités en valeur, quelles sont les erreurs à éviter en entretien, quelles sont les règles d’or pour rédiger son CV.

Puis ce fut au tour de Capgemini d’accueillir les stagiaires pour une immersion totale dans un environnement innovant afin de les aider à mieux comprendre les activités et les métiers de l’entreprise mais aussi les parcours et les études qui mènent aux métiers du numérique, source d’emplois pour les années à venir.  Lors de cette journée, ils se sont initiés au codage, aux outils de la réalité virtuelle, et ont pu assister à des démonstrations de robots.

La semaine s’est achevée avec les collaborateurs de BNP Personal Finance Bordeaux qui ont témoigné en visio sur leurs parcours auprès de ces jeunes et leur ont proposé des ateliers notamment sur les enjeux de la relation clientèle et du crédit, avec un focus autour des incivilités sur les réseaux sociaux .

A la fin de cette semaine de stage, Cdiscount est revenu sur sa participation à l’opération. L’entreprise membre avait à cœur de prendre part à cette action en tant qu’entreprise engagée sur l’inclusion des handicaps.

Etant déjà habituée à recevoir des collégiens au sein de sa structure pour leur faire découvrir les différents métiers, l’entreprise a souhaité s’investir plus encore en rencontrant des élèves en situation de handicap et en leur apportant une vision inclusive de l’entreprise. Pour cette dernière, il semblait important de leur signifier qu’ils sont les adultes de demain et qu’ils ont non seulement toute leur place dans l’entreprise mais aussi dans les métiers d’avenir. « C’est aussi avec eux que se fera l’évolution de notre société ».

Cdiscount souhaitait trouver le moyen d’associer d’autres entreprises engagées du Sud-Ouest à ce projet. Pour cette raison, ils ont souhaité passer par l’intermédiaire des Entreprises pour la Cité afin de mener ce projet collectivement et comme le souligne Sabrina Ribeiro, Responsable Diversité « C’est avant tout la force du réseau et les synergies avec les autres membres qui sont assurément facteur de réussite collective. Cet engagement collectif représente aussi l’opportunité d’offrir aux élèves une expérience plus riche, et de leur donner la possibilité de découvrir une plus grande palette de métiers. Il s’agit également de leur fournir la possibilité d’appréhender des secteurs d’activités divers afin que leurs perspectives soient les plus larges possibles ».