Actualités

Candidatez au programme d’accompagnement du nouveau Think & Do tank Générations Prévention !

Publié le lun 11/07/2022 - 12:08
Générations Prévention, un nouveau Think & Do Tank engagé en faveur de la prévention santé a lancé son premier appel à candidatures le 23 juin 2022. Il s’adresse aux structures d’intérêt général qui contribuent à rendre les individus acteurs de leur propre santé et de leur bien-être par le biais de l’activité physique.
Image principale
Candidatez au programme d’accompagnement du nouveau Think & Do tank Générations Prévention !

Un Think & Do Tank engagé en faveur de la prévention santé

Créé en 2021 à l’initiative de la Fondation Ramsay Santé, fondation du leader européen de l’hospitalisation privé Ramsay Santé, du réseau Les entreprises pour la Cité (LepC) spécialiste de l’innovation sociale et de l’Institut du Marketing Social (IMS), expert en changement comportementale, Générations Prévention entend favoriser l’émergence et la mise en œuvre, partout en France, de nouvelles solutions en matière de prévention santé.
A partir des données issues du terrain, le Think & Do Tank s’engage également à produire et partager des ressources afin de promouvoir une culture de la prévention santé.

Afin de mener à bien ses missions, Générations Prévention s’appuie sur un Comité d’orientation réunissant des experts aux profils et domaines de compétences complémentaires afin d’appuyer ses actions et ses décisions stratégiques.

Lancement du premier appel à candidatures

Le 23 juin 2022 Générations Prévention a lancé son premier appel à candidatures. Il s’adresse aux structures d’intérêt général qui contribuent à rendre les individus acteurs de leur propre santé et de leur bien-être par le biais de l’activité physique
 

A travers ce premier appel à candidatures, Générations Prévention entend ainsi valoriser la participation active et l’expérience des citoyens dans les projets de prévention santé liés à l’activité physique.

Pour postuler, les initiatives doivent respecter les critères suivants :

  • Encourager l’activité physique en vue de rendre les individus acteurs de leurs propre santé et bien-être
  • Promouvoir une culture préventive de la santé où le bénéficiaire adopte une posture active (par exemple, participation à la mise en place d’activités…)
  • Viser une population dans son ensemble ou s’adresser à des publics spécifiques, en tenant compte des diversités en termes d’âge, de fragilité physique, mentale, sociale ou économique, d’isolement géographique…
  • Pouvoir être déployée dans d’autres territoires ou être adaptée à un public élargi

Les structures dont les initiatives correspondent aux critères de sélection sont invités à soumettre leur candidature directement sur le site de Générations Prévention.
Le processus de sélection se déroulera de la manière suivante :

  • Réception des dossiers de candidatures | Du 24 juin au 30 septembre 2022
  • Présélection des dossiers | Du 30 septembre au 16 novembre 2022
  • Sélection des lauréats par le Comité d’orientation | 17 Novembre 2022
  • Annonce des initiatives retenus | 21 novembre 2022
  • Début de l’accompagnement | Janvier 2023

Les structures retenues intègreront en décembre 2022 l’Accélérateur Génération Prévention, un programme d’accompagnement extra-financier d’une durée maximum de 1 an.

L’Accélérateur Générations Prévention : un accompagnement extra-financier sur-mesure

Générations Prévention s’appuie sur les expertises complémentaires de ses membres fondateurs pour contribuer au développement des projets retenues à travers 4 formats d'accompagnement complémentaires :

     

     

    Génération Prévention

    Chaque lauréat pourra bénéficier de l’ensemble de ces soutiens pour une durée maximum de 1 an.

    Retrouvez plus d’informations sur l‘Accélérateur Générations Prévention ici

    Pour prendre connaissance de l’ensemble des critères de sélection et candidater, cliquez ici