Actualités

Appel à la mobilisation des entreprises pour les stages de 3ème

Publié le lun 22/11/2021 - 14:51
Pour la 4e année consécutive, le réseau Les entreprises pour la Cité s’engage aux côtés de l'ANCT - Agence nationale de la cohésion des territoires - et des acteurs du monde associatif parmi lesquels Le Réseau National des Entreprises pour l'Égalité des chances dans l'Éducation nationale, ViensVoirMonTaf, JobIRL L'orientation In Real Life, Tous en stage et Un Stage et Après, Télémaque afin d’accompagner le déploiement du dispositif www.monstagedetroisieme.fr visant à proposer une offre diversifiée de stages aux élèves de 3e scolarisés en établissements prioritaires REP+ et REP.

Image principale
Appel à la mobilisation des entreprises pour les stages de 3ème

Le stage de 3e  est l’occasion de découvrir le monde du travail, partager le quotidien de professionnels et bénéficier d’une expérience concrète. Il est aussi l’occasion pour les élèves de gagner en autonomie, de prendre confiance dans un nouvel environnement et de permettre, éventuellement, de confirmer un projet d’orientation.

Pour les élèves de troisième des 363 établissements scolaires qui se situent dans le réseau éducation prioritaire renforcé (Rep+) et aux 732 établissements dans le réseau éducation prioritaire (Rep), décrocher un stage s’avère très souvent compliqué, faute d’avoir les réseaux nécessaires dans leur entourage .

Pour y remédier le gouvernement a lancé dès 2018 le dispositif « Mon stage de troisième »  visant à offrir 30 000 stages de qualité aux élèves de troisième des collèges du réseau éducation prioritaire dont 15 000 offerts par les employeurs publics et 15 000 par les employeurs privés, partout en France !
 Au total, près de 124 000 collégiens de 3e potentiellement concernés par ce dispositif .

La plateforme monstagedetroisieme.fr. permet à la fois de collecter et de rechercher des stages . Elle est ouverte aux collégiens du REP et REP+ et à leurs familles, aux enseignants et principaux de collèges, ainsi qu’aux entreprises et administrations qui souhaitent accueillir des stagiaires.

Aujourd’hui de nombreux élèves sont encore à la recherche de stages  qui pour certains démarreront dès fin novembre ! La recherche de stage semble encore plus compliquée cette année, après la crise sanitaire. Les adolescents (et leurs parents !) essuient de nombreux refus.   
Si vous  souhaitez accompagner ces jeunes dans leurs parcours d’orientation, vous pouvez les accueillir  durant une ou plusieurs périodes de stages. Il vous suffit de créer un compte (ou d’utiliser vos identifiants des années passées) et de renseigner vos offres sur le portail dédié www.monstagedetroisieme.fr.  
Vous pourrez proposer des stages individuels ou collectifs, en distinguant vos offres selon vos périodes de disponibilité.
 
Nous comptons sur votre mobilisation pour offrir des temps de stages individuels ou collectifs pour ces élèves de 3e, ce temps d’observation étant déterminant dans leurs choix d’orientation professionnelle.