Actualités

Publié le ven 31/03/2023
Si l’ensemble des élèves vont jusqu’à la fin de la troisième, sans distinction de classe sociale, c’est à l’arrivée au lycée que se confirme le creusement des inégalités. Quand au collège les enfants de cadres et ceux d’ouvriers représentent une même proportion de l’ensemble des élèves (23%), les seconds deviennent surreprésentés à l'issue du brevet dans les filières professionnelles et techniques. En première et terminale générale, on dénombre deux fois plus d’enfants de cadres supérieurs (36%) que d’ouvriers (15%). [1]
Publié le ven 31/03/2023
Parmi les populations les plus touchées on trouve les moins de 29 ans (55% de détresse psychologique), les femmes (49%) ou les managers (44%).  Le taux de burn-out ( 28%) passe à un niveau deux fois plus élevé qu'avant 2020, ajoute l'étude.
Publié le ven 31/03/2023
Il est donc temps de dégenrer les métiers et pourtant, l’Observatoire des inégalités note que "la mixité progresse, mais bien lentement". Si les femmes représentent 49 % de la population active, la répartition au sein des différentes typologies de métiers est loin d’être paritaire. Selon une de ses études [2], "sur les 88 grands types de métiers répertoriés par le ministère du Travail, on comptait 16 métiers mixtes en 1982-1984. Il y en avait seulement cinq de plus 35 ans plus tard ".
Publié le mer 22/02/2023
Dans le cadre du cycle santé mentale, LepC et le Psychodon* lancent cette année un challenge santé mentale & QVT. L’objectif de ce challenge ? Vous permettre de valoriser vos bonnes pratiques, mises en place en interne ou en partenariat avec des associations ou start-up que vous avez soutenues. Les 5 initiatives retenues par notre comité de sélection bénéficieront :
Publié le mar 21/02/2023
L’entreprise a tout à gagner à renforcer la collaboration entre les générations et elle a tout à perdre à opposer ou à comparer les générations au risque de développer des rivalités et des discriminations infondées. La performance se construit avant tout sur le collectif et le vivre ensemble. Bien entendu chaque génération s’est construite sur des bases différentes.
Publié le mar 21/02/2023
Retour sur les dispositifs en vigueur : Stages de 3ème : l’ objectif est d’inciter les entreprises à accueillir des élèves de 3ème, ayant moins facilement accès à des stages, car scolarisés au sein d’établissements des réseaux d’éducation prioritaire, et de leur donner l’opportunité de découvrir le monde de l’entreprise, le métier de leur choix, en conditions réelles, auprès de collaborateurs en activité.
Publié le mar 21/02/2023
Selon le rapport, 93% de la société française reconnaît des inégalités de traitement entre les hommes et les femmes dans la majorité des sphères de la société (école, travail, université, famille..). Pire encore, 55% des Français considèrent qu’il est “difficile” d’être une femme dans la société actuelle.  Et c’est le monde professionnel qui est identifié comme étant particulièrement sexiste.
Publié le jeu 19/01/2023
Steve bénéficie de plusieurs expériences dans des ONG, dont Médecins du monde sur l’antenne de Toulouse, où il était en charge de la logistique et de la communication, puis chez ESSOR, ONG luttant contre la désertification en Guinée, toujours sur la communication mais aussi sur la formation des collégiens notamment sur la thématique de développement durable. Son expérience professionnelle s’est poursuivie chez Coorace Midi Pyrénées, un réseau au service de l’emploi et de l’insertion par l’activité économique en tant que chargé de mission.