"La séniorité est aussi perçue comme un atout par des entreprises recruteuses"

Témoignage d’Estelle AQUA, chargée de recrutement au groupe La POSTE, collaboratrice engagée pour l’inclusion et qui partage son expérience après sa participation au Job meeting Tour au féminin à Marseille
"La séniorité est aussi perçue comme un atout par des entreprises recruteuses"

L'objectif du Job Meeting Tour est de promouvoir l’employabilité des femmes de plus de 45 ans en leur proposant des échanges, des opportunités et des rencontres avec des entreprises du territoire qui ont pour certaines des postes à pouvoir.

La première étape s'est déroulée à Bordeaux le 12 mars 2021 et a réuni 74 candidates  et 10 entreprises pour plus de 400 postes proposés.

La deuxième étape s’est déroulée à Marseille le 11 Juin 2021 et a réuni 45 candidates et 8 entreprises pour plus de 200 postes proposés.

Lors de l’étape de Marseille, Estelle AQUA, chargée de recrutement au groupe LA POSTE était présente et nous partage son témoignage.

«  A titre personnel, j’ai toujours été très impliquée sur tout ce qui touche à l’inclusion et la diversité en entreprise. J’avais déjà eu l’occasion de m’impliquer auprès d’associations dans le cadre d’un mécénat de compétence et j’avais eu l’occasion de collaborer avec les équipes de Forces Femmes lors d’une journée au sein du groupe La Poste dédiée au recrutement de femmes de plus de 45 ans. J’ai eu l’opportunité de partager mes connaissances et mes conseils en matière de recrutement .

Dans le groupe La Poste, la part des femmes est de 52,5% dans l’effectif total et leur présence dans l’encadrement est désormais de 51,5% dont 39,1% parmi les cadres et dirigeants stratégiques. L’égalité professionnelle au sein de notre Groupe fait évidemment partie intégrante de notre nouveau plan stratégique .En tant que collaboratrice et chargée RH, c’est tout naturellement que j’ai souhaité participer au Job meeting Tour à Marseille avec une dizaine d’entreprises . Cette demi-journée s’est déroulée en distanciel avec une première partie dédiée aux collaborateurs d’entreprises qui devaient présenter leur organisation et leurs besoins en matière de recrutement puis une deuxième partie dédiée à l’échange entre les recruteurs et les candidates à travers un chat.

Avec le Job Meeting Tour au féminin , ce sont les entreprises qui viennent aux candidates ! J’ai pu à travers cette initiative, non seulement faire connaître davantage le groupe LA Poste, ses valeurs  et ses différentes activités mais aussi les éventuels postes à pourvoir. J’en ai retiré une grande satisfaction avec l’idée que je faisais ma part, que je participais à cet édifice malgré parfois la frustration de ne pas pouvoir répondre tout de suite à leurs attentes en terme d’offres. Il faut alors se projeter sur le long terme puisque cette demi-journée est aussi l’occasion pour ces femmes de récupérer des contacts directs, de se créer un réseau pour des opportunités futur.

C’est une action riche qui donne du sens, qui nous oblige à une remise en cause tout d’abord sur notre manière de communiquer à des candidats potentiels mais aussi sur notre capacité à soutenir des femmes qui ont  parfois des « a priori » qui peuvent alors manquer de motivation et faire preuve de découragement. Notre rôle est cruciale car nous devons les rassurer et leur rappeler qu’il existe des offres et des besoins pour des profils comme les leurs. La « séniorité » est aussi perçue comme un atout par des entreprises recruteuses.»

Prochaines étapes du Job Meeting Tour :

Mardi 19 octobre à Lyon : https://www.eventbrite.fr/e/billets-job-meeting-tour-au-feminin-lyon-147091906853

Mercredi 10 novembre à Nantes : https://www.eventbrite.fr/e/billets-job-meeting-tour-au-feminin-nantes-163874720701