Charte de la diversité

Lancée fin 2004 par Claude Bébéar, Yazid Sabeg et Laurence Méhaignerie, la Charte de la diversité est un texte d'engagement proposé à la signature de tout employeur, quelle que soit sa taille, qui condamne les discriminations dans le domaine de l'emploi et décide d'œuvrer en faveur de la diversité.

La Charte exprime la volonté d'agir de ses signataires pour mieux refléter, dans leurs effectifs, la diversité de la population française. Articulée autour de six articles, elle les guide dans la mise en place de nouvelles pratiques, en y associant l'ensemble de ses collaborateurs, managers et partenaires. Elle les incite à mettre en œuvre une politique de gestion des ressources humaines centrée sur la reconnaissance et la valorisation des compétences individuelles. L'entreprise ou l’organisation signataire favorise ainsi la cohésion, la qualité de vie au travail, tout en augmentant sa performance.

La Charte rassemble aujourd’hui 4100 entreprises et elle est soutenue par les principales organisations patronales, de nombreux réseaux d'entreprises et des organismes publics. Elle a servi de modèle pour la création de nombreuses chartes dans les pays de l’Union européenne.

 

image charte diversité

 

 

 

 

Pour en savoir plus : www.charte-diversite.com