Interview Sophie MOUHIEDDINE : DRH Maisons du Monde "Notre politique des ressources humaines doit ainsi permettre à chacun de s’ouvrir sur le monde et la richesse de sa diversité."

Sophie MOUHIEDDINE est arrivée il y a 2 ans ½ chez Maisons du Monde pour prendre la Direction des Ressources Humaines du Groupe après un parcours dans le Retail chez SEPHORA, AIGLE et le groupe de restauration FLO.
Interview Sophie MOUHIEDDINE : DRH Maisons du Monde "Notre politique des Ressources Humaines doit ainsi permettre à chacun de s’ouvrir sur le monde et la richesse de sa diversité."

Quels sont vos axes d’actions actuellement chez Maisons du Monde ?

La politique des ressources humaines de Maisons du Monde traduit les orientations stratégiques de l’entreprise et sa raison d’être :

"Inspirer à chacun l’envie de s’ouvrir au monde pour créer ensemble des lieux de vie uniques, chaleureux et durables."

Notre politique des ressources humaines doit ainsi permettre à chacun de s’ouvrir sur le monde et la richesse de sa diversité. Elle porte notre engagement en faveur de l’égalité des chances, au cœur de notre mouvement "Good is Beautiful" initié début 2022.

L’entreprise de demain doit être désirable et engagée et à ce titre, j’ai identifié chez Maisons du Monde, trois sujets prioritaires à l’échelle de notre politique sociale : Le handicap, les jeunes et la mixité sociale et les femmes.

La diversité & le handicap

Nous avons signé notre premier accord qui a été homologué en 2021, avec pour objectifs de rattraper notre retard en la matière et atteindre un taux d’emploi de personnes en situation de handicap de 4% d’ici fin 2023.

Beaucoup d’investissements ont été réalisés par Maisons du Monde pour le recrutement de personnes en situation de handicap et pour la sensibilisation de nos managers et équipes.

Nous nous sommes appuyés sur des parrains emblématiques pour porter le sujet au plus près de nos équipes : Philippe Croizon en 2021 et deux athlètes paralympiques Heidi GAUGAIN championne de cyclisme et Mateo BOHEAS champion de tennis de table en 2022.

Ils ont présidé d’ailleurs, notre semaine de l’engagement, fin septembre 2022, une semaine d’ateliers, de conférences et de jeux pour faire vivre nos engagements. Cet évènement est organisé grâce à la mobilisation de nos ambassadeurs « Good is Beautiful », présents dans chaque point de vente. Tous les pays ont participé à cette semaine avec des initiatives locales.

Nous avons doublé en 18 mois dans nos effectifs, le nombre de collaborateurs en situation de handicap.

Les femmes

Nous comptons 66% de femmes parmi nos collaborateurs et 70% des promotions dans l’entreprise sont des femmes.

Nous sommes également fiers de compter une représentation équitable de ces dernières dans nos instances dirigeantes et faisons ainsi partie du top 5 des entreprises du SBF 120 affichant le meilleur taux de féminisation des instances dirigeantes. 50% de notre top 100 sont femmes à l'image de notre Directrice Générale.

Nous dédions depuis cette année, un budget d’augmentation spécifique aux femmes qui permet de faire des rattrapages année après année en cas d’inégalités salariales.

Nous avons également lancé notre club « GOOD FOR WOMEN »  qui réunit une dizaine de collaboratrices de l’entreprise qui travaillent différents modes d’action permettant de continuer à faire progresser leur cause: la sensibilisation interne à travers des «talk » de femmes inspirantes et des initiatives permettant de faire des avancées sociales en se tenant à l’écoute des problématiques de nos salariées. A travers ce club, nous essayons de mieux comprendre les priorités et les sujets sur lesquels nous devons travailler.

La jeunesse et la mixité sociale

25% de nos effectifs ont moins de 25 ans et l’entreprise a une moyenne d’âge de 36 ans. Mais plus encore, nous souhaitons travailler à l’insertion des jeunes de toutes origines et milieux dans l’entreprise. Peu importe les diplômes, ce qui nous intéresse, ce sont les personnalités, les aptitudes pour accompagner notre croissance.

Notre engagement se fait à date au travers de 3 grandes actions :

  • Le sourcing de personnalités issus de la mixité sociale : nous sommes partenaire depuis l’année dernière du sommet de l’inclusion économique parrainé par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance et organisé par Mozaïk RH. Par cet événement, nous rencontrons des jeunes issus de la mixité sociale pour nous engager dans le cadre d’une politique des ressources humaines ouverte et inclusive.

 

  • Le mentorat : pour engager nos équipes dans la possibilité de s’investir dans des initiatives qui prônent la mixité et l’égalité des chances. Nous avons ainsi bâtit un partenariat avec Article 1 sur le sujet du mentorat  afin d’accompagner des jeunes pour qu'ils puissent s’ouvrir au marché du travail et faire en sorte que l’insertion professionnelle ne dépende plus des origines sociales, économiques et culturelles. Nous souhaitons notamment que ce mentorat devienne possible pour l’ensemble des cadres de Maisons du Monde en France et ce dès janvier 2023 et être ainsi davantage acteur de la mixité sociale en local. Nous accompagnerons d’ici 2025, 500 jeunes par le biais du mentorat.

 

  •  L’alternance : nous avons doublé nos effectifs en alternance dans notre siège et en magasin depuis deux ans et avons construit un partenariat avec l’IGS pour créer deux promotions de vendeurs et une promotion de manager des ventes.

Nous finalisons actuellement un e-learning sur l’égalité des chances pour sensibiliser nos collaborateurs sur ce sujet. Nous souhaitons rendre obligatoire cet e-learning dans le parcours d’intégration et 100% des collaborateurs devront s’y soumettre.

 

Sur les difficultés de recrutement que rencontrent les entreprises aujourd’hui ?

Nous cherchons à évaluer ce que l’on appelle les « soft skills », les compétences comportementales, mais n’avons aucune exigence en termes de diplôme ou d’expérience professionnelle.

Nous sommes en mesure de répondre aux exigences aussi que les candidats ont actuellement, notamment sur l’organisation du temps de travail, et sommes adaptables sur le télétravail. Nous avons aussi renforcé notre politique de rémunération.

Les candidats sont en recherche également de sens et de cohérence dans les engagements de l’entreprise. 80% d'entre eux plébiscitent nos engagements comme leviers clés de leur motivation.

L’ensemble des chantiers que nous menons actuellement pour améliorer la qualité de l’emploi et les conditions de travail participe à dimensionner notre offre employeur pour devenir l’un des plus attractifs de notre secteur et attirer encore davantage les talents.

Notre ambition est de continuer à faire vivre et renforcer notre culture d’entreprise et de favoriser une organisation qui sait appliquer sa raison d’être à sa stratégie en étant capable de répondre tant aux exigences non seulement de nos clients mais aussi de nos collaborateurs.