Interview de Kathleen SENECHAL – RRH KEOLIS SOPHIA ANTIPOLIS

Interview de Kathleen SENECHAL – DRH KEOLIS SOPHIA ANTIPOLIS

Pouvez nous présenter en quelques mots les activités de Keolis ?

Leader mondial de la mobilité partagée, Keolis exploite et assure la maintenance de réseaux urbains, périurbains et interurbains pour le compte de plus de 300 autorités organisatrices de mobilité.

Nous maîtrisons au total une dizaine de modes de transport différents (Métro, tramway, bus et car, train, véhicule autonome, vélo, transport à la demande, transport de personnes à mobilité réduite, transport sanitaire) et exerçons notre savoir-faire en matière de multimodalité dans le monde entier (68 000 collaborateurs dans 14 pays dont 39 200 en France).

Pour Keolis Sophia Antipolis, ce sont 230 collaboratrices et collaborateurs qui assurent l’exploitation du réseau urbain Envibus pour le compte de la communauté d’agglomération de Sophia Antipolis (CASA), soit 21 lignes régulières, 4 navettes de centre-ville et 3 navettes estivales, permettant ainsi la réalisation de plus de 6 millions de voyages par an. Un nouveau dépôt répondant aux critères BDM (Bâtiment Durable Méditerranéen) a été mis en service et inauguré en novembre 2022.

Pourquoi avoir rejoint le réseau les entreprises pour la Cité et quelles sont vos attentes ?

En tant que RH implantée sur le territoire des Alpes Maritimes, j’ai commencé à travailler en 2008 avec Les entreprises pour la Cité sur des problématiques de recrutement.

Dans le cadre de mon poste de RRH chez Keolis Sophia Antipolis, rejoindre le réseau m’est apparu comme une évidence, et le moyen de pérenniser les actions diversité inclusion commencées en 2022, à savoir le coaching emploi handicap dans le cadre de de la SEEPH et la journée découverte de notre entreprise dans le cadre du stage inter-entreprises pour les collégiens. 

Nous nous sommes également engagés dans de le cadre du PAQTE, du Club les Entreprises s’engagent des Alpes Maritimes en 2022 et avons signé en début d'année 2023 la charte de la Diversité, portée par Les entreprises pour la Cité.

Un partenariat avec l’UGECAM, organisme de l’assurance maladie, est en cours. Ce partenariat a pour objectif de nous aider à accueillir, en stage, des personnes en situation de handicap qui sont en reconversion professionnelle. La première stagiaire a intégré notre service comptabilité a d’ailleurs fait l’unanimité sur la qualité de son travail et son savoir être.

Nous avons aussi obtenu le label GEEIS en février 2023. 

Aujourd’hui, je compte m’appuyer et bénéficier de l’ensemble des outils et évènements organisés par LepC afin de faire vivre les valeurs de KEOLIS, ainsi que nos engagements sur la diversité et l’inclusion au quotidien.

Quels sont vos engagements et vos objectifs en termes de RSE pour 2023?

Nous avons plusieurs engagements :

  • favoriser l’accueil de stagiaires au sein de notre entreprise, de la 3ème à la reconversion professionnelle, avec l’objectif d’accueillir 10 stagiaires en 2023, favoriser les demandes des personnes issues des QPV notamment dans le cadre du PAQTE,
  • faciliter les immersions professionnelles avec pour objectif de permettre une immersion professionnelle par service, soit au total une dizaine de stagiaires.  
  • développer notre politique d’achats responsables en faisant appel à un ESAT pour l’entretien des espaces verts et pour des prestations de traiteur en cas d’évènements,
  • sensibiliser nos collaborateurs et collaboratrices au handicap avec l’objectif de proposer de participer au Duoday en 2023, en accueillant une personne en situation de handicap par service, ainsi que de participer à une autre action proposée dans le cadre de la SEEPH,
  • participer à des actions de sensibilisation auprès des femmes à nos métiers afin de permettre une plus grande mixité (sur les métiers de la conduite et de la maintenance), avec l’ objectif d’organiser une journée découverte avec Alter Egaux, agence de conseil et formation en égalité professionnelle.

Globalement nous souhaitons être présents sur les actions locales proposées par LepC qui sont en totale adéquation avec nos valeurs.