"Faire collaborer 4 générations sous le même toit est un vrai challenge mais une réelle source d’ opportunités pour une entreprise."

RECA France, est une société située à Reichstett en Alsace (67) qui compte 150 collaborateurs & collaboratrices dont 120 commerciaux. Cette société fait partie du groupe International Allemand RECA Group, acteur principal sur le marché de la vente directe de consommables, de produits de fixation et d'outillage dans le domaine du bâtiment, du métal et des services de maintenance.
La préoccupation de RECA est avant tout « l'Humain » et Marie Massini, responsable RH, présente dans l’entreprise depuis 12 ans en est le parfait exemple, elle qui a intégré la société comme alternante, avant de devenir assistante RH puis responsable RH, encadrant désormais 4 collaboratrices.
Faire collaborer 4 générations sous le même toit est un vrai challenge mais une réelle source d’opportunités pour une entreprise. »

Les enjeux de RECA France

Un des premiers enjeux de RECA France est l’intergénérationnel dans cette entreprise qui compte 4 générations.

« Nous travaillons avec les managers sur le sujet. Aujourd’hui nous souhaitons passer de la cohabitation à la collaboration, créer des liens entre ces générations et surtout faire tomber les stéréotypes encore très présents. D’un côté on se heurte à des managers qui estiment que les jeunes générations ne sont pas assez investies dans leur travail et vice versa on doit faire face à des jeunes qui reprochent aux plus âgés un investissement trop important pour la vie professionnelle » précise Marie Massini.

« Faire collaborer 4 générations sous le même toit est un vrai challenge mais une réelle source d’opportunités pour une entreprise. »

Un autre enjeu de RECA est la féminisation des métiers exercés au sein de la structure. En effet, RECA France faisant partie du monde du bâtiment et de l’industrie, le recrutement des femmes s’avère particulièrement complexe dans un secteur d’activité peu attractif pour elles.

 « Pour développer la mixité, nous communiquons régulièrement sur les réseaux sociaux afin de mettre en valeur des collaboratrices qui viennent témoigner sur leur parcours et métiers. Nous avons également développé une web série afin de sensibiliser aux stéréotypes encore très présents. Nous devons encourager les femmes à postuler » souligne Marie Massini.

RECA France est également investie sur d’autres sujets diversité comme le handicap à travers des ateliers coaching emploi et met en place des groupes de travail en interne sur la base du volontariat, donnant l’opportunité à des collaborateurs et collaboratrices de réfléchir à des sujets autour de la RSE, mais aussi de participer à l’organisation d’événements type afterwork afin de contribuer à améliorer la cohésion d’équipe.

Pourquoi avoir rejoint LepC ?

 « Nous avions une forte volonté d’intégrer l’association pour gagner en dimension sur les sujets qui nous tiennent à cœur, et faire en sorte que nos actions soient davantage structurées. Nous avons hâte aussi de pouvoir échanger avec les autres membres du réseau sur les bonnes pratiques. Enfin, nous souhaitons grâce à LepC et ses actions proposées tout au long de l’année, renforcer notre marque employeur. Ce dernier point est important car il s’agit ici de gagner en visibilité notamment auprès des femmes.

Cette année, nous allons nous investir avec LepC sur la thématique de l’intergénérationnel, qui fait partie de la programmation proposée en 2023 aux membres, et nous nous mobiliserons aussi sur le programme Innov’Avenir. Le sujet des jeunes nous tient à cœur, car il faut transmettre non seulement notre savoir aux nouvelles générations mais aussi mieux les sensibiliser pour faire tomber les barrières encore trop présentes et dépasser enfin les stéréotypes. 

2023 est une étape supplémentaire pour RECA France. Nous avons hâte de collaborer rapidement avec l’association, de nous investir auprès des professionnels qui en font partie et faire avancer la réflexion sur tous les sujets portés par l’association ».