« Un Jour Un Métier » avec Batigère : le témoignage des collaborateurs #1

BATIGERE en ILE-DE-FRANCE a co-organisé pour la 4ème année l’action « Un Jour Un Métier », en partenariat avec Les entreprises pour la Cité.
Action Batigère

LepC : Pourquoi l’entreprise, et plus spécifiquement l’agence territoriale à Gentilly et le relais de proximité à Villejuif a-t-elle souhaité mettre en œuvre ce projet ? Et plus spécifiquement, pourquoi avoir choisi cette orientation autour de la découverte de métiers dits de « proximité » ?

Aurélie Rouet (Chargée de la Qualité) : C’est une action qui s’inscrit pleinement dans notre démarche RSE et qui permet de faire participer les collaborateurs à la découverte des métiers du logement social auprès de collégiens.

A travers notre démarche RSE, nous souhaitons développer des actions de territoire et de développement local dans les quartiers sur des thèmes comme le lien social, le sport et l’éducation. A ce titre, l’action « Un Jour Un Métier » est tout à fait pertinente pour initier des actions partenariales avec le collège Karl Marx de Villejuif. La Direction Territoire de Gentilly s’est tout de suite mobilisée pour mettre en place cette action : les salariés se sont fortement investis et ont pu expliquer et valoriser leur métier. C’est un bon temps d’échange et de partage avec les élèves.
Plus globalement, à travers la découverte des métiers, nous souhaitons valoriser le secteur du logement social et montrer la diversité des métiers qui existent. Et pourquoi pas susciter des vocations ! Les métiers relatifs au logement social sont souvent peu connus des élèves, cette journée leur a donc permis de découvrir ce secteur et plus spécifiquement les métiers autour de la proximité, notamment le métier de gardien qui revêt différents aspects
.

 

LepC : Une vingtaine de salariés se sont portés volontaires lors de cette journée : comment percevez-vous cette forte mobilisation, d’autant qu’il s’agissait d’une première expérience pour la plupart des collaborateurs ?

 

Stéfanie Cibois (Directrice Territoriale) : La mobilisation a été instantanée et forte : dès lors que nous avons eu connaissance du projet, nous avons organisé plusieurs séances de travail afin de préparer au mieux cette journée. En effet, le jour venu 25 élèves allaient porter un regard nouveau sur Batigère, nous souhaitions donc présenter de manière pédagogique nos métiers et missions. Le jour J j’ai été agréablement surprise de découvrir tout l’intérêt et le plaisir qu’avaient les collaborateurs à partager leurs métiers, parcours et expériences. Les élèves se montrant curieux, les échanges ont été fluides et riches.

 

LepC : Pour l’organisation de cette journée, vous avez souhaitez développer un nouveau partenariat avec un collège de proximité : pensez-vous pérenniser ce type de partenariat et pour quelles raisons ?

 

S.C. : Le collège Karl Marx est un véritable acteur au sein du quartier des Lozaits à Villejuif dont nous assurons la gestion (locative, réseaux d’eau, aires de jeux, espaces verts…), nous avons d’ailleurs découvert qu’une dizaine d’élèves habitaient ce quartier. C’est un véritable avantage d’avoir pu établir ce partenariat qui valorise la proximité territoriale et rend concret pour les élèves notre secteur d’activité. Nous avons d’ailleurs accueilli 2 élèves en février pour leur stage de 3ème et envisageons de poursuivre cette collaboration.

     

Pour découvrir les témoignages des collaborateurs participants à l’action, c’est ici.

Et pour en savoir plus sur le principe de l’action, lisez cet article