Bonnes pratiques

Répondre aux enjeux diversité avec le stage de 3ème : l’exemple d’Orange

Par Alexis CARREL-BILLIARD Software Development Manager chez Orange à Pessac
Les stagiaires de 3ème accueillis par Orange

L’atelier « Diversité et Accès aux stages de 3ème  » mené par LEPC Sud-Ouest, dont l’un des objectifs était de permettre l’accès aux stages de 3ème à un plus grand nombre et d’en faire une expérience réussie pour tous, réunissait entreprises, collèges et collectivités sur ce thème.

Au cours de cet atelier, qu’Orange accueillait dans ses locaux, l’entreprise a pu présenter son programme de stage hybride et innovant à destination des élèves de 3ème.

Alexis CARREL-BILLIARD  « L’objectif que nous poursuivons est de permettre à des jeunes sans réseau de trouver leur stage de 3ème dans une entreprise plutôt que dans un commerce de proximité. Sur le plan national, dans le cadre de son engagement sociétal, Orange est déjà mobilisé sur l’initiation au codage de différents publics avec son  dispositif d’accompagnement « SuperCodeurs ».

Au niveau du programme de stage pour les élèves de 3ème, nous avons souhaité capitaliser sur le numérique un axe pratique et mobilisateur  pour les jeunes, avec des sessions de sensibilisation à la programmation, et d’interactions avec des robots au sein de notre « CodeRoom », espace dédié à l’animation et à la sensibilisation au digital. Mais nous avons également intégré la découverte des métiers et la familiarisation avec les codes de l’entreprise par l’observation des salariés sur des postes comme ceux liés à la fibre optique où les élèves de 3ème  approchent ainsi des machines sophistiquées, ou encore l’aspect commercial avec l’observation des postures de vente. Hybride, le stage est composé de 2 parties, l’une pratique, l’autre en observation qui mobilisent les jeunes sur des aspects complémentaires.

Une dimension supplémentaire vient nourrir l’enjeu de diversité car nous avons communiqué sur ce programme de stage collectif auprès de plusieurs établissements scolaires.

Grâce à l’implication d’une vingtaine de salariés volontaires, nous accueillons cette année 40 stagiaires de 3ème avec ce dispositif pendant une durée de 7 semaines.