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Recrutement des profils universitaires : perceptions, stéréotypes et freins des managers et des RH de grandes entreprises

Date de publication
03/2013

Bien que 76 % des entreprises mènent des actions avec les universités*, la part des recrutements de profils universitaires reste minoritaire, notamment dans les grandes entreprises.

En cause ? Méconnaissance de l'université et de son fonctionnement, complexité du système universitaire, autocensure des étudiants de l'université vis-à-vis des grandes entreprises...Grâce à une enquête menée dans six entreprises de son réseau - Accenture, Axa, Bouygues Telecom, Henkel, L'Oréal et la Société Générale -, l'IMS a exploré les perceptions, stéréotypes et freins des RH et managers sur les profils universitaires.

Cette synthèse d'étude livre des premiers constats sur la question pour permettre, à terme, de déconstruire les stéréotypes et optimiser les actions menées par les entreprises en faveur de la diversité académique.

Pour accéder à cette synthèse, cliquez ici ou sur l'image ci-dessous :

* Etude "Etat des lieux des partenariats Entreprises et Universités", IMs-Entreprendre pour la Cité, Avril 2012

Entreprises & Universités : une thématique développée à l'IMS depuis 2008

L'IMS travaille sur la thématique des relations entreprises/universités en incitant ses entreprises à développer des partenariats avec les universités. Au programme : un accompagnement des entreprises, des groupes de travail, des études et publications ainsi que des actions concrètes. L'IMS a lancé en septembre 2011 le premier site dédié à l'insertion professionnelle des étudiants de l'université : www.talentsunivercite.com

 
 

 



Editeur: IMS
Cette page a été créé initialement pour le site IMS Entreprendre pour la Cité.
En 2017, IMS Entreprendre est devenu "Les entreprises pour la Cité".