L’édition 2022 revient sur une décennie d’actions au service de l’intérêt général. L'occasion d’analyser les grandes tendances qui ont marqué le mécénat d'entreprise et d’esquisser celles qui pourraient influencer les années à venir. L’enquête quantitative s’appuie sur une analyse réalisée entre février et avril 2022, auprès d’un panel de 117 structures philanthropiques créées par des entreprises.

Publié tous les deux ans, le Panorama dresse un état des lieux de ces structures en mettant en avant leurs évolutions, leurs modes de fonctionnement et périmètres d'action, leurs ressources humaines et financières, ou encore l’implication et la place croissante des collaborateurs des entreprises fondatrices dans leurs projets. Cette édition intègre les mutations, parfois profondes, auxquelles ont été confrontés les fondations et fonds de dotation d’entreprises tout au long de cette période.
Les deux années écoulées ont profondément impacté le mécénat d’entreprise, qui a vu émerger de nouvelles tendances. Fondations et fonds de dotation ont dû, dans l’urgence, ajuster leurs actions et leurs modes d’intervention pour répondre aux besoins générés par une crise sanitaire sans précédent.
Cette édition du Panorama intervient après une décennie d’actions qui a été le témoin de tendances, de réformes textuelles et de modalités de déploiement, à une époque où les citoyens attendent des entreprises, des gestes forts et une profonde remise en question en faveur de l’intérêt général.
Voir l'étude :
https://fr.calameo.com/reseau-lepc/read/001130837b204ce57ad23