
Entre maladresse et volonté de nuire avérée, les incivilités numériques recouvrent un large spectre de formes, d’intensité et de contextes professionnels. La place aujourd’hui incontournable du numérique dans nos organisations et entreprises a profondément modifié notre manière de travailler, de collaborer, de communiquer avec nos interlocuteurs internes et externes. La dématérialisation des échanges et les nouvelles formes d’organisation du travail entraînent de nouveaux usages porteurs de nouvelles formes d’incivilités qui restent souvent mal identifiés et ont pourtant des conséquences importantes sur les personnes qui les subissent et les organisations qui doivent les gérer.
Cet ouvrage collectif, né d’un partenariat entre le laboratoire MICA, le réseau SVQT Nouvelle-Aquitaine et le réseau Les entreprises pour la Cité, est issu d’un travail de terrain qui a permis non seulement d’identifier mais aussi de classifier et d’analyser les incivilités numériques et les problématiques qu’elles posent : identification, prévention, régulation et encadrement juridique.
A travers ces travaux, l’objectif est bien de donner les clés de compréhension à tous ceux qui ont à gérer ces incivilités et leurs conséquences sur leurs collaborateurs et leurs organisations.
Pour plus d’informations : anne-laure.cuq@reseau-lepc.fr