Nos publications

En 2009, IMS-Entreprendre pour la Cité (devenu aujourd’hui Les entreprises pour la Cité) était le premier acteur à aborder un sujet hautement polémique en entreprise : la diversité religieuse. Cet ouvrage avait contribué à faire émerger le sujet, répondant ainsi aux nombreuses questions des managers souvent dépourvus face à ces situations épineuses.
Dans une société de l’image comme la nôtre, l’apparence physique joue un rôle de plus en plus important dans l’emploi. L’apparence physique constitue l’un des 20 critères de discrimination défini par la loi française, mais il recoupe aussi plusieurs de ces critères : origine, sexe, âge, handicap identité sexuelle… Aussi ce sujet est-il particulièrement difficile à appréhender.
Malgré un arsenal juridique important, des inégalités subsistent encore entre hommes et femmes dans l'entreprise. En moyenne, les femmes gagneraient en effet 19.7 % de moins que les hommes. Les inégalités seraient même plus criantes au sein de la population cadre.
Un grand nombre d'entreprises ont signé ou s’interrogent sur l’opportunité de signer un accord handicap agréé. De nombreuses questions se posent alors : Comment préparer au mieux les négociations ? Comment fixer des objectifs réalistes ? Quelles actions inclure dans le cadre de son accord ? Quel dispositif de suivi de l'accord mettre en place ?
IMS-Entreprendre pour la Cité publie le guide pratique Les Stéréotypes sur les origines : comprendre et agir dans l’entreprise, qui s’inscrit dans le programme « Stéréotypes et Discrimination » lancé en 2010.   Déconstruire les stéréotypes est un enjeu majeur dans la lutte contre les discriminations. C’est pourquoi l’IMS, après avoir identifié les stéréotypes sur le handicap et sur le genre en entreprise à travers deux études éditées en 2011 et 2012, publie cette année un guide pratique sur les origines (ethniques, sociales et académiques).  
Le sujet des salariés handicapés est souvent tabou dans les entreprises qui hésitent à l’aborder ouvertement de peur de tomber dans des écueils.
Plus de soixante-dix guides et études, une trentaine d’outils, de nombreux textes de lois, des centaines de bonnes pratiques en France et à l’étranger… IMS-Entreprendre pour la Cité publie un guide-boussole pour faciliter la navigation dans cet océan de dispositifs et références.  Construit autour de cinq axes thématiques et accompagné d’une boîte à outils détachable, cet ouvrage est un point d’entrée pratique et didactique pour les entreprises qui souhaitent prendre le sujet de l’égalité professionnelle à bras-le-corps… sans perdre le Nord.
Pour faire vivre leur politique handicap, les entreprises doivent impliquer leurs collaborateurs au-delà de simples actions de sensibilisation. Cependant, la plupart peinent à mobiliser activement leurs salariés.
De nombreuses questions se posent sur la place de la religion dans l’entreprise française. IMS-Entreprendre pour la Cité, en lien avec le Secrétariat général de la Charte de la diversité, a souhaité mieux appréhender les réalités du terrain, au-delà  des prises de positions idéologiques. Objectif : savoir plus précisément comment les entreprises françaises sont confrontées et gèrent les demandes de leurs salariés en lien avec leurs pratiques religieuses, sur leur lieu de travail.
Si 97% des salariés parents se disent préoccupés par la conciliation des temps de vie professionnelle et familiale*, c'est plus largement l'ensemble des salariés qui sont aujourd'hui soucieux d'un meilleur équilibre des temps de vie.