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Cinq ans après la première édition, IMS-Entreprendre pour la Cité publie, avec le soutien du CGET, la nouvelle édition de l’étude « Relations Entreprises & Universités/Etat des lieux des partenariats », réalisée selon la même méthodologie.        
IMS-Entreprendre pour la Cité, réseau de plus de 270 entreprises, œuvre depuis plusieurs années pour élargir les sources de recrutement des entreprises.
Mauvais en anglais et en informatique, trop théoriques, moins expérimentés...Les stéréotypes et idées reçues sur les étudiants issus de l'université persistent encore auprès de nombreux managers ou services RH !
Bien que 76 % des entreprises mènent des actions avec les universités*, la part des recrutements de profils universitaires reste minoritaire, notamment dans les grandes entreprises.
Développer son ancrage territorial, contribuer à l'évolution professionnelle de ses collaborateurs en les accompagnant dans leur projet de création, fédérer ses salariés autour de valeurs fortes, être identifié comme un acteur de l'emploi actif sur son territoire : autant d'enjeux auxquels les entreprises peuvent répondre en soutenant la création d'activité sur leur territoire d'implantation.
Fin 2011, l'IMS a souhaité lancer une enquête afin de dresser un état des lieux précis des partenariats entre les universités et entreprises existants dans le domaine de l'insertion professionnelle. Les entreprises et les universités ont ainsi été questionnées sur leurs liens réciproques, les actions qu'elles mettent en place ensemble et les résultats qu'elles peuvent en tirer. Cette étude a permis d'identifier des marges de progrès essentielles pour développer, structurer et pérenniser ces partenariats.
Alors que le taux de chômage dans certains quartiers reste préoccupant, des entreprises ont pris conscience de cette réalité et se sont rapprochées de nouveaux partenaires pour développer des actions innovantes dans le domaine de l'éducation, de la formation, du recrutement... Pour faire connaître ces initiatives et favoriser leur développement, l'IMS a réuni dans cette publication 30 bonnes pratiques d'entreprises membres de son réseau. Découvrez-les en ligne !
Dans une logique d'intérêt mutuel, l'entreprise, en tant qu'acteur de l'emploi, peut jouer un rôle en faveur de plus d'équité sociale. Par le biais des SIAE (structures d'insertion par l'activité économique), l'entreprise peut satisfaire ses besoins en recrutement, notamment dans les secteurs d'activité en tension, tout en contribuant à une politique interne de diversité.
Le parrainage est un dispositif qui consiste à apporter un soutien personnalisé à des demandeurs d'emploi, des jeunes scolarisés ou des créateurs d'entreprises notamment issus de quartiers sensibles, rencontrant des difficultés d'insertion professionnelle.
Composé de 37 fiches pratiques (''fiches acteurs'' et ''fiches actions''), ce guide, réalisé en partenariat avec le Medef, présente les principaux partenaires ressources et les principales actions à mettre en oeuvre afin d'élargir ses sources de recrutement et monter des partenariats efficients.