Agenda des activités des Entreprises pour la Cité

jeu 22/03/2018
Proposer à des collégiens de classes de 4ème et 3ème des interventions animées par des collaborateurs-trices d’entreprises ayant pour objectif de :   Sensibiliser les élèves aux questions d’égalité Filles/Garçons et élargir le champ des possibles sur leurs choix d’orientation,   Favoriser la mixité et l’égalité dans le monde du travail et ainsi sensibiliser également les collaborateurs-trices d’entreprise qui sont présent-e-s. Favoriser l’accès au monde du travail
jeu 15/03/2018
Pessac
Proposer à des collégiens de classes de 4ème et 3ème des interventions animées par des collaborateurs-trices d’entreprises ayant pour objectif de :   Sensibiliser les élèves aux questions d’égalité Filles/Garçons et élargir le champ des possibles sur leurs choix d’orientation,   Favoriser la mixité et l’égalité dans le monde du travail et ainsi sensibiliser également les collaborateurs-trices d’entreprise qui sont présent-e-s. Favoriser l’accès au monde du travail
jeu 08/02/2018
Paris
Le Pôle Education souhaite mener une vaste étude sur la perception de l’entreprise par les jeunes. En effet, l’entreprise fait face à un déficit d’image auprès des jeunes et il existe un réel enjeu en termes de recrutement de ces nouvelles générations. Objectifs de la réflexion :
mar 30/01/2018
Pessacc
Proposer à des collégiens de classes de 4ème et 3ème des interventions animées par des collaborateurs-trices d’entreprises ayant pour objectif de :   Sensibiliser les élèves aux questions d’égalité Filles/Garçons et élargir le champ des possibles sur leurs choix d’orientation,   Favoriser la mixité et l’égalité dans le monde du travail et ainsi sensibiliser également les collaborateurs-trices d’entreprise qui sont présent-e-s. Favoriser l’accès au monde du travail 
jeu 26/10/2017
PARIS
Les établissements scolaires sont encouragés à prendre plus d’autonomie afin d’obtenir de meilleurs résultats pour les élèves et améliorer la qualité de l’enseignement.  Cette situation  met les chefs d’établissements  dans une situation similaire à celle d’un chef d’entreprise.
mar 03/10/2017
BORDEAUX
      L’accès au stage des élèves de 3ème issus des quartiers Politique de la Ville pose question. Cela peut d’autant plus être un moment charnière car c’est souvent le 1er contact avec le monde de l’entreprise. Quelles bonnes pratiques, quelles clés de réussites pour faire de ce stage une réussite partagée pour le collégien comme pour l’entreprise ? Contact : Julia Wasykula – julia.wasykula@reseau-lepc.fr    
jeu 28/09/2017
PARIS
Ces dernières années, la relation école-entreprise a connu un regain d’intérêt chez les acteurs de l’éducation et du monde professionnel avec la multiplication des dispositifs et des textes de lois. Cependant, cela n’a pas toujours été le cas… ce qui explique le retard considérable que la France accuse par rapport  à ses voisins européens.  En France, seules 38% des entreprises collaborent avec l’Éducation nationale contre 75% en Allemagne et 78% en Angleterre.
jeu 21/09/2017
TOULOUSE
        Le programme Innov’avenir propose des actions pédagogiques à tous les niveaux du système éducatif et dans le cadre périscolaire. Il vise à construire des liens forts entre innovation, esprit d’entreprendre et orientation au profit de l’insertion professionnelle des jeunes, particulièrement pour ceux issus de quartiers défavorisés et des milieux ruraux isolés. Venez découvrir les actions déjà menées en Midi-Pyrénées et comment participer à votre tour. Contact : Béatrice Lange-Sanchez – Lange-Sanchez@reseau-lepc.fr    
jeu 29/06/2017
Programme de sensibilisation aux sports nautiques, à l’éco-citoyenneté, à destination de jeunes âgés de 9 à 25 ans ce dispositif a été mis en place grâce au sponsoring de Maroc Télécom, en partenariat avec les associations locales marocaines (Bayti, Youssurf Essaouira Mogador). Dans une logique de donnant/donnant, cours de surf contre nettoyage de plage d’Essaouira, il s’agit de sortir les jeunes fragiles de leur quotidien en leur proposant des activités sportives et éco-citoyennes.
mar 20/06/2017
Paris
Les métiers de demain: quelle adéquation entre l’offre de formation et les nouveaux besoins des entreprises 60 %  des métiers de demain n’existent pas encore. Le lien école/formation/entreprise st essentiel dans cette problématique : chaque acteur a un rôle à jouer.