Agenda

Coaching de jeunes par la Fondation Monoprix et LepC

Date
Chaque année, les Jours solidaires de la Fondation Monoprix sont l'occasion pour les collaborateurs de mieux connaître les associations partenaires de la Fondation et de participer à leurs actions. Cette année, les collaborateurs se sont impliqués dans différents projets associatifs la semaine du 18 au 22 Juin 2018.
Image principale
Coaching jeunes Fondation Monoprix

Parmi les actions proposées, l’association Les entreprises pour la Cité a été missionnée dans la co-organisation de coachings à destination de jeunes de plusieurs EPIDE et E2C d’Ile-de-France. L’objectif de ces coachings est d’aider les jeunes à se présenter lors d’un entretien de recrutement, mais aussi de leur donner des conseils sur leurs projets professionnels ou bien sur la rédaction de CV/lettre de motivation.

Les coachings ont eu lieu sur deux demies journées, avec des jeunes de différentes structures :

Un moment privilégié avec les 9 membres du COMEX :

Ainsi, mercredi 20 Juin 2018, une quinzaine de jeunes des EPIDE de Montry et Bretigny-sur-Orge ont eu l’opportunité d’être coachés individuellement par les 9 membres du COMEX de Monoprix, mais aussi d’être sensibilisés par notre association à l’e-reputation et l’utilisation des réseaux sur internet pour développer leur visibilité et leur réseau professionnel.

Ces jeunes ont été très reconnaissants du temps que le COMEX leur a accordé, beaucoup sont même ressortis avec leurs coordonnées afin de poursuivre les échanges !

« J’ai aimé l’entretien, cela m’a permis d’être plus confiant. Les conseils et astuces reçus vont m’aider dans mon projet »

« J’ai appris que j’avais un réseau professionnel sans même le savoir »

Le COMEX a lui aussi été touché et impressionné par ces jeunes, qu’ils ont trouvé très courageux malgré des parcours souvent difficiles. Les membres du COMEX ont vu que l’EPIDE donne aux jeunes un cadre rassurant, avec des dispositifs qui leur permettent d’être guidés dans leur orientation.

Coaching jeunes Fondation Monoprix

14 collaborateurs du siège Monoprix coachent des jeunes d’E2C :

Le 2ème coaching a eu lieu vendredi 22 Juin 2018 après-midi et a aussi remporté un franc succès auprès des collaborateurs et des jeunes.

14 salariés du siège de Monoprix ont participé à cette action et ont coaché 20 jeunes des E2C de Paris, du 92 et du 78.

Sur 2 sessions de 45 mins, les collaborateurs ont échangé avec 2 à 4 jeunes, ayant des profils très différents. Ces jeunes ont bénéficié d’une aide sur la rédaction de CV et ont reçu aussi des conseils sur leurs projets professionnels. Ce moment privilégié était l’occasion de sensibiliser les jeunes sur le comportement lors d’un entretien et de démontrer l’importance du savoir-être en entreprise.

 

Quelques retours des collaborateurs et des jeunes :

« Les jeunes ont fait preuve de beaucoup d’écoute et d’attention aux conseils donnés, ils ont envie de progresser »

« Les jeunes avaient des projets professionnels bien déterminés, c’était des belles rencontres »

« Merci aux collaborateurs pour le partage, ces personnes qui laissent leur temps juste pour nous, ça nous montre comment le monde de l’entreprise peut s’ouvrir aussi à nous »

« J’ai appris qu'il faut être plus motivé, faire une lettre de motivation personnalisée, ne pas se sous-estimer et mettre plus en valeur nos expériences »

« On m’a trouvé très enthousiaste, je me suis bien débrouillé, je suis fier de moi. Je suis très heureux de suivre ce qu’ils avaient à dire, je suis très ému »

Les retours des jeunes, des collaborateurs et des structures (EPIDE, E2C) sont très positifs… ils attendent déjà avec impatience les prochains coachings !

A venir : des témoignages vidéos de collaborateurs et de jeunes coachés.