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Zoom sur la Journée internationale de la Diversité Carrefour

Publié le jeu 05/10/2017 - 17:26
Carrefour a organisé cet été la deuxième édition de sa journée internationale de la diversité. Mathilde Tabary, Directrice du développement social et Diversité chez Carrefour, nous en dit plus sur cet événement d’envergure.
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Mathilde Tabary
  • Vous avez récemment inauguré la deuxième édition de votre Journée internationale de la diversité. Quels en ont été les temps forts ?

Pour la seconde année consécutive, Carrefour a souhaité organiser un temps de rencontres dans l’ensemble des pays où le Groupe est implanté. L’objectif pour nous, avec cette Journée, est de maintenir une dynamique durable sur les questions de diversité en sensibilisant nos salariés et nos clients, mais aussi de reconnaître l’implication des collaborateurs actifs tout au long de l’année sur le sujet, sans oublier de valoriser nos associations partenaires. Des animations ont ainsi rythmé la journée, notamment dans nos magasins. Au Brésil par exemple, 4000 personnes ont été formées via des ateliers sur les représentations et les stéréotypes. Sans oublier de nombreux événements célébrant la diversité : des chorales réunissant personnes valides et handicapées, des apostrophes théâtrales, ou encore des conférences organisées avec nos associations partenaires. Nous avons également créé des affiches pour lutter contre les stéréotypes, qui nous permettent de parler d’une seule voix dans l’ensemble de ces pays. Mais nous nous adaptons ensuite aux spécificités locales pour mettre en place les actions les plus adaptées. En France, nous avons organisé notamment une rencontre avec Virginie Guyot, femme à la tête de la Patrouille aérienne de France. En argentine, c’est Veronica Gonzalez, première femme journaliste, elle-même aveugle, qui est venue à la rencontre des collaborateurs.

 

  • Où en êtes-vous en termes de Diversité chez Carrefour et pourquoi avoir décidé de lancer cette opération ?

Les pays n’avancent pas forcément tous à la même vitesse, en fonction de leur maturité. Cette journée est  donc un moyen de faire passer des messages clés tout en restant ludiques. C’est également pour nous l’occasion d’encourager encore la cohésion entre nos salariés et nos clients. En France, les équipes de Carrefour Market par exemple ont ainsi créé un bracelet « Tous différents, tous uniques », qu’ils ont proposé à leurs collaborateurs et à leurs clients durant cette journée.

Pour finir, c’est un moyen de mettre un coup de projecteur sur la politique Diversité du Groupe, fondée sur 3 grands axes : l’égalité professionnelle femmes/hommes, le handicap et l’emploi des jeunes peu qualifiés. Sur l’ensemble de ces piliers, nous avons fait des progrès ces dernières années. Depuis fin 2011, la part des femmes dans l’encadrement a augmenté de + 10,7 %, elles représentent 39,2% du management à fin 2016. De même notre taux d’accueil de personnes en situation de handicap a crû de +28% depuis 2011, dont +8,3% sur la seule année 2016.  Enfin, nous accueillons, en France, plus de 5000 apprentis chaque année. Avec 34% de collaborateurs âgés de moins de 30 ans, soit 130 500 personnes, Carrefour soutient l’emploi des jeunes de tous horizons, avec ou sans qualification.

 

  • Quels sont les prochains challenges pour Carrefour en termes de Diversité ?

Carrefour a créé l’an dernier une indice RSE avec un certain nombre d’indicateurs clés. Nous travaillons donc de manière à ce que les progrès soient manifestes au sein de toutes nos régions d’implantation. Par ailleurs, nous nous penchons de plus en plus sur l’emploi des personnes fragilisées. Nous avons par exemple mis en place des conventions avec l’Armée de Terre pour le retour à l’emploi de militaires en retour de missions terrain particulièrement difficiles.