Actualités

Transmettez vos savoir-faire en accueillant des stagiaires de lycées pro : l’exemple de Mediapost

Publié le lun 30/11/2020 - 17:02
Durant les 3 ans de leur formation, les lycéens doivent effectuer au total 22 semaines de stage. Une expérience de terrain qui va leur permettre de découvrir le milieu professionnel, de nouer des contacts en entreprise et de mettre en application les apprentissages théoriques.
Image principale
Transmettez vos savoir-faire en accueillant des stagiaires de lycées pro : l’exemple de Mediapost

Il n’est pourtant pas toujours simple pour les lycéens de trouver des lieux d’accueil pour effectuer leurs stages : manque de réseau ou connaissance insuffisante du tissu économique local sont autant de freins à leurs recherches. Qui plus est, il est parfois difficile de trouver des entreprises acceptant d’accueillir des stagiaires mineurs ce qui nécessite un encadrement attentif de la part de leurs tuteurs. Les entreprises pour lesquelles cette future main d’œuvre qualifiée est pourtant essentielle ont ainsi un rôle à jouer en contribuant dès aujourd’hui à la formation professionnelle des jeunes : un certain nombre de compétences ne peuvent s’acquérir qu'au contact de la réalité en entreprise.

Une expérimentation sera menée début 2021, afin d’élargir l’utilisation de l’existante plateforme dédiée aux stages de 3ème« monstagedetroisieme.fr », aux périodes de formation en milieu professionnel (PFMP). L’objectif est de développer une offre de stage pour les élèves des lycées professionnels situés en Cités éducatives et aux entreprises de déposer leurs offres.
 

Jessica DESTALMINIL, Directrice Régionale RH, va recruter pour la première fois des stagiaires Lycée Pro et nous partage sa méthode.

Votre entreprise a accueilli jusqu’à présent des stagiaires de 3ème. Quelle est votre retour d’expérience ou celui des collaborateurs en contact avec ces jeunes pendant le stage ?

C’est une expérience valorisante pour chaque collaborateur qui a à cœur d’expliquer son travail à un jeune et peut être l’aider dans son orientation à venir.


Quelle est cette année la position de votre entreprise par rapport aux stagiaires ?

Nous souhaitons développer cet axe et mettre en place des partenariats. Nous souhaitons mettre en place pour 2021 une campagne de stages chez MEDIAPOST où nous souhaitons accueillir des stagiaires de lycées professionnels et de l’enseignement supérieur dans les métiers du management, du commerce et des Ressources Humaines.
Pour les plus jeunes, nous espérons que l’équipe « les entreprises pour la Cité » pourra nous accompagner en développant par exemple des journées évènements autour de la connaissance de nos métiers auprès de ce jeune public.


Quelles sont les raisons qui vous ont conduit à recruter des stagiaires de Lycée Pro ?

Je suis arrivée il y a un an et j'ai eu envie de mettre en place ce recrutement de stagiaires Pro. La raison ? Je suis maintenant à la place de l'employeur, mais auparavant, j'ai moi-même été à la place de ces stagiaires Pro, et c'est parce que je me souviens combien il était difficile de trouver un stage que j'ai proposé à mes collègues RH de donner cette chance à ces jeunes pour leur orientation et à mon entreprise de les accueillir.
 

Comment procédez-vous pour recruter des stagiaires de lycée pro ?

J'ai confié cette mission à mon alternante RH.  Elle a d'abord recensé les lycées Pro qui sont proches de notre entreprise pour les filières gestion administration. 2 types de stagiaires sont prévus en RH, les Secondes et les Terminales. Les secondes, parce qu'il est difficile pour eux de trouver un stage,  particulièrement dans cette période. Les Terminales, parce qu’ils ont un profil différent, et que les missions que l’on peut leur confier sont plus complètes.


Quelle est la durée de ces stages ?

Ce sont des stages de 2 mois qui vont se dérouler en 2 temps : une première fois 3 semaines, et une seconde fois 5 semaines.

Pour un stagiaire de 3ème, vous m’avez dit lui présenter les métiers de la production et des services support, mais sur quelles bases avez-vous choisi les services qui accueilleront les stagiaires pro ? Nous avons questionné les Responsables de Service sur leurs besoins pour leur proposer des Stagiaires Pro.


Combien de stagiaires comptez-vous recruter ?

2 aux RH comme je vous l'ai dit, un en Seconde et un de Terminale, 1 au commercial et 5 en production, sur chacune de nos plateformes.

Pour le recrutement, avez-vous mis en place un process ?
L’alternante en charge du dossier Stagiaire Pro a pris contact avec les responsables du lycée ; une liste de CV nous a été communiquée. L’alternante va à son tour présélectionner quelques candidats au cours de rendez-vous qu'elle aura eu avec les jeunes. Elle me partagera ces recommandations pour validation. 


Et pour leur prise en charge par les tuteurs, qu’est-il prévu ?

L’alternante va ensuite réaliser le parcours d’intégration prévu pour le tuteur et va s'adresser à chaque Responsable de Service pour le préparer à accueillir ces jeunes.  Sur la base du volontariat, le Responsable pourra proposer à son N-1 de l'assister dans cette mission.


Et lorsque le Stagiaire effectuera ses missions, prévoyez-vous des feed-back ?

Nous avons prévu 2 étapes de validation : une étape à mi-parcours et une en fin de parcours.