
Les actions développées par le réseau Les entreprises pour la Cité (ex IMS-Entreprendre pour la Cité), porteur du programme Innov'Avenir, dans l’éducation, l’aide à l’orientation et l’accès à l’emploi visent à créer les conditions de l’insertion professionnelle des jeunes notamment par l’apprentissage.
En 2017, grâce à l'apport de la taxe (part hors quota ) :
Verser la taxe, c’est nous permettre de :
- Sensibiliser davantage de jeunes aux compétences qui répondront demain aux besoins de votre entrepris
- Promouvoir les métiers en tension et les métiers de demain auprès des jeunes,
- Contribuer à la création d’une adéquation entre l’offre de formation et les besoins des entreprises,
- Sensibiliser aux compétences qui répondront demain aux besoins de votre entreprise,
- Rapprocher davantage l’entreprise de l’école,
- Impliquer davantage d’entreprises sur les territoires,
- Rechercher des solutions innovantes à l’insertion professionnelle des jeunes.
Tout en :
- Nourrissant votre politique diversité
- Valorisant votre engagement sociétal
- Soutenant l’égalité des chances dans l’éducation
Zoom sur le programme Innov'Avenir
Parce que le lien entre la sphère professionnelle et les jeunes, en particulier dans les quartiers populaires, n’est pas toujours tissé, et qu’un grand nombre d’entre eux rencontre plus de difficultés à s’insérer sur le marché du travail, l’association Les Entreprises pour la Cité a lancé en 2016 son grand programme Innov’Avenir, avec le soutien de la Caisse des Dépôts.
L’objectif du programme est de favoriser l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes issus des quartiers et des zones rurales vers les métiers de demain en les sensibilisant au numérique et à l’esprit d’entreprendre. Concrètement, le programme se décline en 9 actions éducatives mises en place en milieu scolaire et périscolaire auprès de jeunes du CM1 au Master 2 en passant par les dispositifs de la seconde chance (E2C et EPIDE).
Chaque action est adaptée à son public et propose, à travers différentes approches, une découverte des métiers du numérique et de l’entrepreneuriat.
Ce programme initié en 2016 est depuis janvier 2017, déployé dans six régions en France : Île-de-France, Ouest-Atlantique, Sud-Ouest, PACA, Rhône-Alpes, Alsace.
Des actions reconnues comme pertinentes car : « à taille humaine », « permettant les échanges », « bienveillantes », « à dupliquer » et débouchent parfois sur un suivi : parrainage de classes, parrainage scolaire ou vers l’emploi,...
Les bénéfices pour les jeunes :
- La découverte des métiers inconnus (numérique) jeunes
- L’intervention de professionnels qui apportent des éléments clé (entreprenariat)
- Une meilleure compréhension de l’intérêt de mieux utiliser Internet, notamment pour la recherche d’emploi
- La découverte du monde de l’entreprise (1ère immersion).
En 2018, avec le versement de la taxe :
- L’objectif sera de 1 000 jeunes sensibilisés par des actions Education. Et ceci, à travers toujours plus d’implication des collaborateurs d’entreprises et de nouveaux territoires pour donner la chance à tous les jeunes d’ouvrir le champ des possibles, de s’orienter vers des métiers en tension ou d’avenir, de mieux connaître les formations et les besoins en recrutement des entreprises.
- Pour Innov’Avenir, l’objectif 2018 sera de 13 000 bénéficiaires.
Les modalités pratiques
Pour verser la taxe d'apprentissage à notre réseau, il vous suffit d'indiquer le nom sous lequel nous sommes enregistrés "Les entreprises pour la Cité" (ex IMS-Entreprendre pour la Cité) sur le bordereau de versement de la part "hors quota" et notre adresse 11 T Rue Barbet-de-Jouy, 75007 Paris.
Vous pouvez également nous informer du versement de votre taxe d'apprentissage par l'envoi d'un mail à : taxeapprentissage@reseaulepc.fr
Contact : Sylvie GRASSO - Responsable Education & Emploi - sylvie.grasso@reseau-lepc.fr - 07 76 01 36 55