Actualités

Retour sur la Semaine Ecole-Entreprise de BNP Paribas CIB/LEPC #2 : Témoignages des collaborateurs-trices

Publié le lun 10/12/2018 - 09:04
Les collaborateurs et collaboratrices de la BNP Paribas CIB témoignent de leur expérience lors de cette semaine Ecole-Entreprise.
Image principale
Semaine Ecole-Entreprise à la BNP Paribas CIB

1. Quelles ont été vos motivations à vous engager sur cette semaine « Semaine école-entreprise de BNP CIB/LEPC » ?

Emilie PETIT : Ma motivation est née du constat qu’il y a un trop grand décalage entre la vie scolaire et le monde professionnel. C’est pourquoi il est important de pouvoir informer et expliquer aux élèves comment ça se passe en « vrai ». Même si aujourd’hui les jeunes ne savent pas vraiment ce qu’ils veulent faire, nous pouvons contribuer à leur donner envie de faire tel ou tel job, les aider à s’orienter et pouvoir répondre aux nombreuses questions qu’ils se posent.

Erika GISORS : Mes motivations ont été les suivantes : la fierté de constater que l’entreprise dans laquelle je travaille s’engage auprès des jeunes, valoriser BNP Paribas et promouvoir la multitude de métiers qui composent cette entreprise ; et la volonté de pouvoir apporter quelque chose à autrui en décrivant mon expérience. 

Abdelaziz RAHMANI : J’ai toujours souhaité exercer le métier d’enseignant. J’aime l’idée de pouvoir transmettre quelque chose en établissant un vrai dialogue. De plus, de par mon parcours je m’identifie à la population visée par la semaine école entreprise, et j’ai pensé que mon témoignage pourrait apporter aux élèves une valeur ajoutée. 

J’ai compris que nous sommes intéressants, par nous-mêmes, notre personnalité, notre valeur  un lycéen

 

2. Vous êtes intervenus dans une classe pour parler de votre métier et de votre parcours et/ou avez participé à différents ateliers* lors de la venue des classes chez BNP Paribas CIB. Que pensez-vous avoir apporté aux élèves lors de ces échanges ?

Emilie : J’ai participé aux ateliers CV et aux échanges en anglais et j’ai pu leur apporter mon expérience personnelle, mon regard en tant que professionnelle, mais également échanger sur des sujets qui les intéressent et répondre à leurs questions. Je suis intervenue sur la présentation « métier et parcours » : c’était l’objectif, et je pense que mon témoignage est le point de départ d’échanges enrichissants pour les élèves. Ce sont toutes les réponses concrètes que nous pouvons leur apporter et nos expériences de vie qui nourrissent leur réflexion sur leur orientation.

J’ai découvert plein de choses lors de cette journée, je suis mieux orientée  -  une lycéenne

 

Erika : Je pense avoir apporté à ces élèves l’envie de travailler, réussir et persévérer. La description de mon parcours démontre que tous les chemins sont possibles non seulement pour avancer mais aussi pour s’épanouir. En effet, en Terminale, tous ne savent pas encore ce qu’ils veulent faire mais ils auront au moins appris qu’il ne faut jamais baisser les bras. Cette expérience a été très enrichissante. Cela m’a permis de prendre du recul sur moi-même, sur mon parcours, de le partager  et ainsi les encourager, leur donner des conseils et les motiver à voir plus loin. En étant face aux élèves, j’ai eu l’agréable surprise de constater qu’ils sont à l’écoute, ils sont intéressés, et de fil en aiguille, qu’ils s’identifient à nous, les adultes en activité. Plus que notre poste, il est intéressant de montrer le chemin parcouru.
 

Abdelaziz : Pour les collégiens de 3ème, je pense avoir éveillé leur curiosité sur le monde du travail, même si il est un peu tôt compte tenu de leur âge, pour réellement avoir un impact fort. Cependant je pense qu’ils en garderont un souvenir qui apportera à leur réflexion plus tard.
Pour les Terminales,  j’espère avoir montré un modèle de « sucess-story » qu’ils peuvent tenter de reproduire. L’espace de deux heures j’espère qu’ils ont pu ôter les barrières qu’ils peuvent se mettre. 

J’ai aimé le fait de voir pleins de personnes d’univers différents, qui aiment ce qu’elles font - un lycéen

 

3. Que retirez-vous de cette expérience ? Et auriez-vous envie à nouveau de participer à une prochaine action ? Qu’avez-vous le plus apprécié lors des différents temps d’échanges avec les élèves ?

Emilie : Participer à cette semaine m’a fait me sentir vraiment utile et je relèverai la main si une nouvelle initiative se représente. Merci de nous avoir permis de le faire. J’ai particulièrement apprécié leur spontanéité et leur « zéro » filtre !

Erika : J’ai tout apprécié : les questions des élèves démontrant leur intérêt,  l’accueil de l’enseignant Nabil dans la classe des 1ères qui avait extrêmement bien préparé les élèves, la gentillesse des élèves, et le sentiment de créer de la motivation chez eux. Si j’ai pu toucher un seul de ces élèves, j’estime que c’est une grande victoire. Alors oui, j’aurais à nouveau envie de participer à une prochaine action.

Abdelaziz : De cette expérience, je ne retire que des bonnes choses, j’ai adoré le contact avec les élèves et suis prêt à le refaire avec plaisir.