Actualités

Retour sur notre Assemblée Générale 2017

Publié le jeu 13/07/2017 - 11:36
C’est au nouveau siège social de BNP PARIBAS Personal Finance que s’est tenue le 28 juin dernier notre Assemblée Générale. Cet événement a permis aux administrateurs, collaborateurs et membres du réseau de se réunir pour faire le point sur l’année 2016, définir les nouvelles perspectives pour l’année 2017 et échanger sur les nouvelles méthodes managériales, facteurs d’innovation sociale.

Que retenir de cette année 2016 ? Et quelles perspectives pour 2017 ? Pour introduire l'Assemblée Générale, le Président des Entreprises pour la Cité, Jean-Paul Bailly est revenu sur le rôle du réseau en faveur de l'innovation sociale et s'est exprimé sur son développement futur. 

Frédérique Poggi, la Déléguée Générale des Entreprises pour la Cité est quant à elle revenue sur les moments forts de l’année, du changement de nom au nouveau site internet, en passant par la publication du livre blanc. 
A cette occasion, une vidéo dressant le bilan de l'année a été diffusée : 

A sa suite, les différents responsables des Entreprises pour la Cité ont pu présenter leur riche programme d’activités pour l’année 2017.

Dès la rentrée, de nombreuses activités seront en effet proposées. Les membres du réseau pourront ainsi participer à un atelier sur le sexisme ordinaire, un atelier coaching pour accompagner les jeunes à l'international et une formation pour évaluer l'impact des actions de mécénat et RSE.

Tweet de Charlène Delias

 

Une entreprise favorisant la coopération.

 

Cette assemblée sur le thème de l’innovation sociale a été marquée par l’intervention de Jean-Marc Vittori, Editorialiste aux Echos venu présenter les 7 grandes mutations redessinant l’entreprise ; le cobot, la coopétition, la coconstruction, le coworking, l’économie collaborative, la cogestion et la coopérative. Chacune de ses mutations mettant en avant une entreprise de plus en plus soucieuse d'agir "avec" ses collaborateurs, ses partenaires, ses clients, ses fournisseurs, etc...

Jean-Marc Vittori a par la suite été rejoint par Christophe Banning-Lover, Responsable des Relations sociales et projets sociétaux de BNP Paribas Personal Finance, Jean François Connan, Directeur Responsabilité et Innovation Sociale du Groupe Adecco et Manoëlle Lepoutre, Directrice Engagement Société civile de Total pour une table ronde animée par  Elisabeth Fuchs, la directrice des Entreprises pour la Cité dans la région PACA.

 

Cette table ronde, intitulée « Transformations sociales : quelles pratiques managériales pour développer l’Innovation sociale ? » a permis aux participants d’échanger et de partager les différentes initiatives mises en place dans leur entreprise.

 

L’innovation sociale, une nécessité pour l’entreprise.

 

Pour les différents intervenants, l’entreprise doit s’adapter aux changements sociaux pour pouvoir répondre aux nouvelles attentes des collaborateurs et des clients et s’ajuster aux nouveaux marchés.

Pour KPMG c’est toute la mission de l’entreprise qui doit être redéfinie, au-delà de sa performance économique. C'est Bernard Bazillon, Directeur National Economie Sociale et Solidaire, qui exprime ce point de vue en vidéo pour Les entreprises pour la Cité

Plus qu’une question d’adaptation, l’entreprise doit être actrice des transformations sociales et elle en sortira renforcée. C’est en effet ce qui ressort des différents témoignages.

Ainsi pour Total, l’aventure du Social Business s’est transformée en Success Story et fait maintenant partie intégrante de son activité, avec plus d'un million de lampes solaires fournies en Afrique Subsaharienne et en Asie.

De même, l’engagement d’Adecco pour les réfugiés est un pari gagnant. En septembre, le groupe prévoit d’héberger, de salarier et d’accompagner 400 migrants.

 

L’innovation en interne au service de l’innovation sociale.

 

Pour répondre aux besoins sociaux et être acteur des transformations sociales, il est nécessaire de développer et de nourrir sa culture d’innovation en interne. C’est ce dont est persuadé Philippe Imbert, le directeur du CentSept. Ce lieu permet aux entreprises d’expérimenter et d’innover pour faire évoluer leurs méthodes de management : 

L’ensemble des intervenants se sont accordés sur l’importance d’un changement de pratiques managériales pour favoriser l’innovation sociale. Ces nouvelles pratiques doivent être d’avantage participatives et challenger les hiérarchies traditionnelles, trop souvent considérées comme immuables.

Ainsi, chez BNP Paribas Personal Finance, plus de 300 managers ont été interrogés pour élaborer un nouveau modèle de management, basé sur la transversalité, la confiance et la délégation. Ce nouveau modèle est facilité par l'organisation du bâtiment Unicity, qui favorise les déplacements et permet la mise en place de nouveaux systèmes de travail.

Chez Total, on pousse les managers à se montrer plus à l'écoute de leur équipe et une plateforme collaborative a été mise en place pour faire émerger des projets innovants favorisant l'innovation sociale. 

Tweet d'Alain Van Groenendael

Grâce aux différentes interventions, cette Assemblée a permis de nourrir les réflexions, ainsi que les nombreux échanges qui ont ensuite eu lieu autour d'un buffet convivial.