Actualités

Les résultats du 8ème Bilan diversité 2019

Publié le mar 21/01/2020 - 11:05
La Charte de la diversité a publié son dernier Bilan diversité le 13 janvier. Réalisée tous les deux ans depuis 2010 et seule obligation à la charge des signataires, cette étude a permis d’évaluer les tendances significatives en matière de diversité et les priorités d’engagement des signataires.
Image principale
Bilan diversité 2019

En 2019, La Charte de la diversité, en partenariat avec le Groupe Obea a réalisé la 8ème édition du Bilan Diversité. Cette étude, à laquelle ont répondu plus de 1300 signataires (30% des signataires), a permis de constater le lien entre Diversité et performance économique. En 5 ans, la diversité est devenue un incontournable levier de performance sociale, vecteur de performance économique. Ce constat est désormais largement partagé.


Ce dernier Bilan diversité confirme également la place centrale de la diversité dans l’attention des acteurs économiques. Comme l’a relevé Anne DESCHANEL lors de l’événement organisé ce 13 janvier : « La diversité tend à se pérenniser par son intégration à la Stratégie RSE des organisations. La stratégie RSE est en effet elle-même de plus en plus intégrée à la stratégie globale des entreprises, directement liée à leur raison d’être, qu’elle soit d’ores et déjà formalisée ou en réflexion. » Cette étude a par ailleurs fait éclore des points d’attention, dont notamment celui du rôle des managers. En charge de faire vivre la diversité au quotidien, les managers sont encore peu formés au management de la diversité. C’est ce manque de formation au management inclusif qui influe aujourd’hui sur les écarts entre les attentes sur la démarche diversité et les résultats directs sur la performance économique de l’entreprise.


8 points clés à retenir de cette étude :

  1. La diversité, un enjeu toujours central pour les signataires,
  2. La diversité au cœur de la stratégie RSE,
  3. Une démarche diversité plus englobante,
  4. Une gestion volontariste de la diversité au service de l’égalité des chances,
  5. Des leviers différenciés de sensibilisation et d’implication des collaborateurs, des RH et des managers,
  6. Zoom 2019 sur les QPV et l’Index égalité professionnelle,
  7. Pilotage des actions et mesure d'impact : des avancées en matière de quantification,
  8. Une forte communication autour la Charte à mieux valoriser vers l’externe.

 

Pour plus d’informations sur les résultats du Bilan diversité 2019, suivez ce lien.