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Les millennials, qui sont-ils vraiment ?

Publié le mar 22/05/2018 - 18:30
Retours sur notre workshop « Comprendre les millennials pour bâtir l’entreprise de demain » du 17 Mai 2018.

« Millennials », « Y », « Z », « digital natives », « slashers »… sont autant de terminologies que l’on entend fréquemment ces temps-ci.

Les millennials font de plus en plus l’objet de fantasmes ; et lorsque l’on y regarde de plus près, nous nous apercevons que leur description est souvent très controversée… Peu à peu c’est toute une image qui s’est construite autour de ces jeunes, qui seraient urbains, écolos, en quête de sens, entrepreneurs et engagés.

Mais qui sont-ils vraiment ? Cette définition n’est-elle pas une accumulation de clichés, pas vraiment représentatifs de l’ensemble de la jeune génération ?

Et surtout, est-ce légitime de décrire et de chercher à comprendre une génération, quand finalement la définir reviendrait à catégoriser ces jeunes sans prendre en compte des critères, tels que le niveau de revenu et d’éducation, et tout ce qui peut les différencier ?

De plus en plus d’entreprises, et plus particulièrement les grandes entreprises, ont du mal à attirer et fidéliser les talents de demain… Une certaine catégorie de jeunes bouderait les grandes entreprises : le désir d’entreprendre, le rejet d’un management directif, l’envie de travailler dans une structure « fun » et innovante avec des process de décision simples et des projets plus « impactants », font que certains d’entre eux « tournent le dos » aux entreprises « classiques ».

1 français sur 4 dit avoir envie d’entreprendre. Chez les jeunes, cette envie est encore plus forte, puisque les 18-24 ans sont 46% à l’exprimer*

 

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Le workshop « Comprendre les millennials pour bâtir l’entreprise de demain », organisé par Les entreprises pour la Cité, et accueilli par Vivendi ; a permis aux 20 participants** d’échanger sur leurs problématiques pour attirer et garder un jeune collaborateur. Ce moment privilégié a été l’occasion pour les participants de mieux comprendre le rapport à l’emploi des millennials mais aussi de savoir quelles pratiques existent déjà et de réfléchir à de nouveaux moyens pour s’adapter à leurs attentes envers l’entreprise.

L’enjeu des RH et des dirigeants est en fait à la fois de savoir s’adapter à un nouveau modèle d’entreprise, plébiscité par une partie de la génération Y/Z ; tout en étant capables de ne laisser aucun jeune de côté face à l’emploi, dans un principe d’égalité des chances.

 

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*étude OpinionWay pour l’Union des Auto Entrepreneurs (2018) « De l’entrepreneuriat traditionnel à l’entrepreneur spontané »

**Collaborateurs de : Vivendi, Fondation Ramsay Générale de Santé, Accenture, Air France, Institut Télémaque, Carrefour, Sodexo, Capgemini, Fondation FDJ, Mission Locale de Colombes, Epide