Actualités

Le petit Précis des mauvaises pratiques sociétales

Publié le jeu 23/11/2017 - 17:02
Le réseau Les entreprises pour la Cité publie un livre de poche atypique : un coup de projecteur sur les ratés des initiatives d’entreprises en faveur de l’emploi, de l’éducation, de la diversité, ou encore du mécénat… Une manière d’évoquer sans complexe le droit à l’erreur des salariés et le rôle primordial de l’échec dans le processus de réussite !

Le monde professionnel a pour habitude de valoriser les succès en faisant régulièrement la revue des bonnes pratiques. Et si pour une fois on décidait de faire exactement l’inverse… ?

C’est le parti-pris du tout nouveau livre de poche que vient de présenter le réseau Les entreprises pour la Cité à l'occasion d’un petit-déjeuner organisé le 27 novembre chez Steelcase. Avec humour et pédagogie, le réseau y raconte les « meilleurs échecs » des entreprises en matière d’Innovation sociale. Initiatives pour l’Egalité des chances dans l’Education, l’Emploi, la Diversité en entreprise, le Mécénat & les Investissements citoyens… Les plus beaux ratés sont ici racontés, analysés, disséqués, pour le malheur des uns, mais… aussi pour le bonheur de tous !...

Cet ouvrage invite à redécouvrir l’échec, sous l’angle de l’Innovation sociale. En positionnant l’échec comme fondamental dans les trajectoires d’innovation, synonyme d’expérience, il fait du droit à l’erreur une base pour une vrai logique managériale, inclusive et incontournable dans la mise en place de projets d’Innovation sociale.

Pour télécharger cet ouvrage :

https://fr.calameo.com/read/001130837128186ede9da?authid=oYAih6uFQUCLCouv petit précis

Tout au long de 2016, le réseau Les entreprises pour la Cité a consulté ses entreprises membres pour explorer les grandes tendances sociétales de demain. Une quarantaine de représentants d’entreprises se sont réunis au cours de 10 groupes de travail. Amenés à échanger entre eux pour produire des éléments de prospective sociétale, ces responsables d’entreprises ont d’abord été sollicités sur leurs « meilleurs échecs ». Ce guide réunit les meilleurs d’entre eux et y ajoute notre analyse de la situation, ainsi que les conseils de nos experts. Un grand merci à toutes les entreprises qui ont contribué à la réalisation de ce guide !