Actualités

Le mécénat ne serait pas considéré comme « niche fiscale » avant 2021

Publié le jeu 11/07/2019 - 15:43
Bercy vient de l’annoncer ce matin. Les arbitrages budgétaires que devaient présenter Bruno le Maire et Gérald Darmanin à l’Assemblée Nationale et au Sénat ce jour ne concerneraient finalement ni le mécénat d’entreprise ni le Crédit d’impôt recherche (CIR), du moins en 2020.
Image principale
Le mécénat ne sera pas considéré comme « niches fiscales » avant 2021

« Le ministre a préféré être à l’écoute des différents acteurs concernés.», plaide-t-on au cabinet de Bruno Le MAIRE. Antonella CELLOT-DESNEUX, DG du réseau Les entreprises pour la Cité, avait d’ailleurs rencontré il y a quelques semaines, avec les acteurs de la Coordination Générosités, les membres du cabinet du Premier Ministre pour défendre le cadre fiscal incitatif du mécénat. Preuve en est aujourd’hui que ces acteurs ont été entendus.

Ils doivent maintenant, plus que jamais, rester mobilisés afin de continuer à démontrer que le Mécénat est un réel investissement des entreprises au profit de la Société. Le collectif poursuivra ses actions pour que cette question n’en soit plus une en 2021.

Pour rappel, suite aux polémiques liées aux dons versés lors de l’incendie de Notre-Dame, le gouvernement avait sérieusement envisagé de raboter le taux de défiscalisation du mécénat d’entreprise de 60% à 50, voire 40%, pour réaliser des économies.