Actualités

Le label RSEi : responsabilité sociétale de toutes les entreprises inclusives !

Publié le jeu 18/03/2021 - 12:17
Premier label à conjuguer inclusion et RSE, le label RSEi (Responsabilité Sociétale des Entreprises Inclusives) a été lancé, en février 2020, par la fédération des entreprises d’insertion, en partenariat avec AFNOR Certification. Il atteste du niveau d’appropriation de la RSE par l’entreprise en y intégrant les spécificités de la mission d’inclusion des personnes vulnérables.
Image principale
Le label RSEi : responsabilité sociétale de toutes les entreprises inclusives !

Le label RSEi est une déclinaison de la norme internationale ISO 26 000, norme établissant les lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Le référentiel RSEi s’appuie ainsi sur les trois piliers du développement durable : social, économique et environnemental. Il compte cinq chapitres thématiques : gouvernance, ressources humaines, enjeux environnementaux, l’amélioration continue et en dédie un à la mission d’inclusion, à savoir l’embauche et l’accompagnement de personnes éloignées de l’emploi.

En ciblant toutes les entreprises intégrant l’inclusion dans leur projet d’entreprise, aussi bien les entreprises d’insertion dont c’est la finalité unique que les entreprises traditionnelles qui intègrent l’inclusion comme composante de leur projet stratégique, le label RSEi réaffirme que l’enjeu de l’inclusion peut être porté par toute entreprise.

La labellisation : une plus-value multiple

 Le label RSEi fournit un cadre à l’entreprise pour accroître sa responsabilité sociétale et dialoguer avec ses parties prenantes. Il lui permet d’identifier et de professionnaliser ses actions d’inclusion en vue de les développer et d’amplifier leur portée.

La labellisation, effectuée par un organisme tiers indépendant (AFNOR Certification) permet à l’entreprise de valoriser son excellence globale. Evaluée sur quatre niveaux de maturité RSE, l’entreprise démontre tant son engagement en matière d’inclusion que, ses bonnes pratiques en matière de gouvernance et d’empreinte écologique dans l’économie locale.

Pour aller plus loin …

Un contact : m.ademe@lesentreprisesdinsertion.org

Le référentiel 

La vidéo de présentation