Actualités

Le 3 décembre 2019, Les entreprises pour la Cité se mobilise pour le Giving Tuesday !

Publié le jeu 14/11/2019 - 18:08
Le 3 décembre prochain sera lancée la 2ème édition du Giving Tuesday en France. Une journée pour célébrer et encourager le don sous toutes ses formes, afin d’insuffler un élan de générosité auprès des entreprises et de leur fondation, des associations, des fondations, des écoles et des citoyens.
Image principale
Giving Tuesday arrive. Engagez-vous !

Cet événement, né aux Etats Unis en 2012 est devenu depuis la plus importante journée de don de l’année, avec plus de 70 pays dans le monde impliqués dans le mouvement. Il s’agissait au départ d’une réponse à la commercialisation et au consumérisme face au Black Friday et au Cyber Monday pour inciter le grand public à faire contrepoids et à faire preuve de générosité pendant cette période en encourageant toutes les formes de dons.

La France est devenue le 47ème pays à se mobiliser en 2018  où cette initiative a été portée par un collectif de plus de 100 acteurs de l’intérêt général et a permis de récolter plus de de 350 millions d’euros pour le secteur associatif, avec 180 partenaires (associations, entreprises, fondations, medias, écoles, …) impliqués.

Les entreprises pour la Cité,  qui mobilise et inspire les entreprises pour agir et générer des transformations sociales, a souhaité rejoindre le mouvement dès l’année dernière afin d’encourager la générosité et le don auprès de ses membres et de leurs collaborateurs.

Toutes les initiatives des entreprises membres du réseau sont les bienvenues que ce soit en favorisant le bénévolat ou le partage de compétences des collaborateurs, le don financier ou de RTT, en relayant cette journée auprès des clients, fournisseurs et partenaires, en communiquant sur les réseaux sociaux, en créant une collecte, en sensibilisant les collaborateurs et en les mobilisant autour d’un projet solidaire, en collectant des objets, vêtements, ….

Pour faire de cette deuxième édition du Giving Tuesday un succès, le réseau Les entreprises pour la Cité a souhaité en tant que partenaire de l’opération mettre en valeur les belles initiatives des entreprises membres le 3 décembre prochain, en partageant les actions innovantes et les bonnes pratiques pour qu’elles deviennent un exemple inspirant pour les autres.

Par ailleurs, le réseau, dont l’objectif est d’accompagner les entreprises à la mise en œuvre de stratégie et d’actions de mécénat et d’investissements citoyens organisera le 10 décembre prochain un atelier sur « le mécénat financier des collaborateurs ». 

Rendez-vous donc à partir du 3 décembre avec un seul mot d’ordre : tout le monde peut agir et faire rayonner la générosité !

 

Pour partager vos initiatives solidaires prévues dans le cadre du Giving Tuesday, contactez  Oriane Hostin : oriane.hostin@reseau-lepc.fr
Pour vous inscrire à l’atelier du 10 décembre, merci de vous rendre sur https://lepc-atelier-mecenat-financier-des-collaborateurs.eventbrite.fr
Pour vous aider dans votre démarche, le site français du Giving Tuesday fournit également des kits de mobilisation et des outils web dédiés (www.givingtuesday.fr/comment-participer/entreprise/)