Actualités

Lancement de l’Inclusive Tour !

Publié le mer 16/10/2019 - 19:02
Le 10 octobre dernier, à Pau, a eu lieu le lancement de l’Inclusive Tour en présence de Muriel Penicaud, Ministre du travail. Une tournée en 16 étapes pour booster les achats, les recrutements et les innovations inclusives.
Image principale
Lancement de l’Inclusive Tour !

Dans un contexte d’augmentation constante du taux de chômage des personnes en situation de handicap (19% en 2018) et des demandeurs d’emploi longue durée, notamment très éloignés de l’emploi (3,8 % en 2018), le Conseil de l’Inclusion dans l’Emploi (CNL), l’UNEA, les Utopreneurs, APF France Handicap, l’UNAPEI, l’AGEFIPH, le MOUVES et les réseaux de l’IAE, se sont réunis pour la première fois pour relever ensemble ce défi de société autour de l’Inclusive Tour.

Dans  chaque capitale de région, l’ensemble des acteurs nationaux et locaux  publics et privés se mobilisent pour développer l’emploi des personnes fragiles et en situation de handicap. Au total : 16 étapes pour booster l’emploi pour tous et faire des Entreprises des territoires le fer de lance de la Société Inclusive de demain.

Grâce à l’ensemble des expertises et ressources réunies, chaque acteur peut :  

  • Etre outillé pour répondre aux enjeux des nouvelles réformes de l’emploi IAE et de l’OETH, et du changement d’échelle des entreprises de l’inclusion
  • Se connecter avec les acteurs économiques et institutionnels et engager des coopérations
  • Accélérer les rencontres  avec les entreprises du territoire
  • Valoriser ses expériences innovantes au niveau national et local

La journée s'organise autour :

  • D’un partage d’initiatives innovantes d’entreprises en faveur des personnes éloignées de l’emploi et de personnes en situation de handicap
  • D’’ateliers de transfert de savoir-faire pour toutes les entreprises du territoire sur des thématiques clés, et de montée en compétences de toutes les Entreprises sur les enjeux phares de l’emploi.
  • D’un salon de solutions pour acheter, recruter et innover.
  • D’ateliers de meeting inversés où les acteurs économiques peuvent présenter leurs enjeux et attentes, aux Entreprises Adaptées et d’Insertion.
  • D’une remise de prix inclusive Tour pour récompenser les plus belles collaborations initiées sur le territoire entre une entreprise adaptée et une entreprise du territoire.

Les entreprises pour la Cité est partenaire de l’Inclusive Tour sur les étapes suivantes :
Strasbourg : jeudi 21 novembre : contact : christine.alves@reseau-lepc.fr
Lyon : mardi 28 janvier 2020 : Contact julie.viloing@reseau-lepc.fr
Nantes : jeudi 13 février 2020 : contact : jenna.leclercq@reseau-lepc.fr
Marseille : mardi 10 mars 2020 : contact : elisabeth.fuchs@reseau-lepc.fr
Paris : date communiquée ultérieurement