Actualités

Interview de Pierre Diebolt, Managing Director de Galderma R&D

Publié le jeu 06/07/2017 - 15:40
Pierre Diebolt revient sur l'adhésion de Galderma au réseau Les entreprises pour la Cité et nous explique en quoi le réseau est un soutien dans la mise en oeuvre de leur politique RSE.
Image principale
Pierre Diebolt

Quand et pourquoi avoir rejoint Les entreprises pour la Cité ?

Depuis notre création, les effectifs de nos laboratoires de recherche et développement dédiés à la santé de la peau n’ont cessé de croître pour atteindre 550 employés actuellement. Pour accompagner notre développement, nous avons graduellement mis en place des actions de valorisation de la diversité des parcours et des profils de nos collaborateurs, ce qui pour nous présente un gage de créativité.

En 2006, lors de l’emménagement sur notre site actuel, nous avons souhaité rassembler toutes nos initiatives sous une même dynamique de RSE pour la structurer et lui donner une approche plus systémique. Nous avons ensuite concrétisé cette démarche en rejoignant le réseau Les entreprises pour la Cité et en signant la Charte de la diversité en entreprise le 16 juin 2008.

 

Comment le réseau Les entreprises pour la Cité vous aide-t-il à mettre en oeuvre et à développer votre politique RSE ?

Le réseau Les entreprises pour la Cité nous permet de partager avec d’autres entreprises nos pratiques et de nous améliorer de façon continue. Ce travail en commun sur l’ensemble des thématiques de la diversité nous permet d’enrichir nos pratiques internes. Ainsi, au travers des différents concours photo proposés par Les entreprises pour la Cité, nos collaborateurs ont pu s’investir au-delà de leur propre activité et venir provoquer en interne le dialogue sur des thèmes différents ; ils apportent leur témoignage sur notre capacité à faire de la diversité une force.

D’autres collaborateurs ont donné de leur temps aux côtés des Entreprises pourla Cité lors des Rencontres emploi et cafés pour l’emploi pour faire découvrir nos métiers aux étudiants et favoriser leur insertion professionnelle. Participer aux défis Mecenova a aussi permis à nos chercheurs de renforcer leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

 

Qu’attendez-vous du réseau Les entreprises pour la Cité en matière de soutien à votre politique RSE ?

Le 6 avril dernier, nous avons reçu les Correspondants Handicap des principales sociétés du bassin PACA pour travailler ensemble sur le thème : "Communiquer sur la Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé et recruter des profils à hauts niveaux de qualification". Des membres de notre propre Comité de Pilotage Handicap étaient présents à cet atelier ainsi que nos Ressources Humaines. Cette rencontre est typiquement ce que nous attendons du réseau Les entreprises pour la Cité : un échange pour comprendre les différentes problématiques et mettre en place non seulement des politiques mais surtout des actions ; en l’occurrence, pour permettre aux personnes en situation de handicap d’avoir accès à un développement personnel et à une carrière dans nos laboratoires.

En conclusion, tous les thèmes abordés grâce à Les entreprises pour la Cité peuvent nous intéresser car ils contribuent à améliorer nos propres pratiques ou suscitent de nouvelles idées.