Actualités

Innov' Ton Stage, la solution live de découverte du monde professionnel

Publié le lun 30/11/2020 - 11:35
Dans le contexte sanitaire actuel, de nombreux élèves de 3ème peinent à trouver leur stage. C’est pourquoi le réseau Les entreprises pour la Cité lance avec l’appui de son programme Innov’Avenir et en partenariat avec www.monstagedetroisieme.fr le dispositif « Innov’ Ton Stage ».
Image principale
Innov' Ton Stage, la solution live de découverte du monde professionnel

Innov’Ton Stage a pour objectif de proposer aux élèves de 3e, en particulier aux élèves scolarisés en établissements REP+ et REP, des sessions de stage à distance autour de la découverte du monde professionnel.


Innov’ Ton Stage :  une alternative digitale et hybride aux stages de 3ème organisés traditionnellement en présentiel

Afin de permettre à tous les élèves de troisième de réaliser leur stage et de découvrir le monde professionnel malgré le contexte sanitaire inédit lié au Covid-19, les équipes de LepC proposeront des sessions distancielles aux enseignants pour leurs classes de 3ème, organisées sur le courant de la semaine de stage initialement fixée par l’établissement. 

Ces sessions ont été conçues à partir du Parcours DécouvPro que LepC propose à travers son programme Innov’Avenir aux établissements scolaires dans toute la France et qui ont déjà permis à plus de 27 000 jeunes d’être sensibilisés à la découverte des métiers de l’ère numérique, à la culture numérique et aux compétences du XXIème siècle. 

Innov’Avenir, programme d’inclusion numérique porté par LepC contribue à l'émergence d'une société numérique plus inclusive, reflet de la diversité de la société. Les objectifs du programme sont de transmettre aux jeunes des quartiers populaires et zones rurales les clés de compréhension du 21ème siècle, d'élargir leurs horizons professionnels et de les rendre acteurs de la société numérique.

Ces sessions à distance d’une heure, permettront aux collégien.ne.s de tout le territoire national, en particuliers aux élèves scolarisés en établissements prioritaires REP+ et REP, de découvrir des métiers et parcours de professionnel.le.s, d’être sensibilisés au monde du travail et à sa digitalisation, et donc de mieux se projeter dans leur avenir. Elles ont pour thème :

  • DécouvPro1 : Stéréotypes et mixité [ #métiersgenrés #èrenumérique #diversité ] 
  • DécouvPro2 : Rencontre avec des pros [ #métiersdigitalisés #métiersdedemain ]
  • DécouvPro3 : Savoir-être et codes du monde du travail [ #softskills ] 

Elles sont co-animées par une personne de LepC / Innov’Avenir et un.e professionnel.le. d’une entreprise.

Les sessions sont prévues dès décembre - en particulier durant la semaine du 14 au 18 décembre 2020 - et en février 2021 (du 1 au 5 février 2021, du 8 au 12 février 2021, du 15 au 19 février 2021). 6 à 10 sessions sont proposées sur chacune de ces quatre semaines de stage. Des sessions complémentaires seront proposées en janvier 2021, et au courant de l’année scolaire 2020/2021 en fonction des besoins exprimés par les établissements scolaires.

Les équipes sont à l’écoute des enseignants pour faciliter cette organisation en fonction de leurs équipements informatiques une fois leur inscription confirmée.

 

Mobilisez vos collaborateurs !

LepC a d’ores et déjà mobilisé des collaborateurs d’entreprises pour intervenir lors des premières sessions de décembre 2020 ! Vous aussi, vous souhaitez vous associer à Innov’Ton Stage ? 

Vous souhaitez participer aux sessions à venir ? Contactez elisabeth.fuchs@reseau-lepc.fr  06 66 37 20 56 ou estelle.raimbault@reseau-lepc.fr 07 76 96 41 05