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FORMATION MÉCÉNAT ET INVESTISSEMENTS CITOYENS « Les entreprises à mission, comprendre, s’inspirer et agir »

Publié le mar 20/11/2018 - 11:38
Donner aux entreprises les moyens d’innover, de grandir et de créer des emplois, telle est l’ambition du plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) projet de loi voté en première lecture à l’Assemblée nationale le 9 octobre dernier.
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Formations mécénat et Investissement citoyens

Si ce projet de loi, porté par le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a pour objectif principal de doper  la croissance des PME, il comporte plusieurs mesures pour redéfinir la raison d’être des entreprises.

Parmi elles, inscrire dans le Code civil le rôle social et environnemental des entreprises. Cette mesure a pour but de responsabiliser les entreprises au-delà de la simple recherche de profits en plaçant la notion de responsabilité sociale des entreprises (RSE) au centre de leur stratégie et en se dotant d’une raison d’être. Par ailleurs, un cadre juridique a pour la première fois été donné aux entreprises à mission, c’est-à-dire celles qui inscrivent dans leurs statuts leur volonté de poursuivre des missions d’intérêt général, en plus de leur objectif économique.

Si, avec cette loi, il est clair que les entreprises sont de plus appelées à s’engager en faveur du bien commun, les conditions pour y parvenir restent encore floues et beaucoup d’entreprises manquent de repères concrets pour donner corps cette nouvelle donne au sein de leur propre organisation.

Pour les aider, les accompagner, le pôle Mécénat et investissements citoyens du réseau les entreprises pour la Cité, le réseau des entreprises engagées, lance une nouvelle formation prospective le 13 décembre prochain avec le cabinet Kimso (*) : « Les entreprises à mission, comprendre, s’inspirer et agir » 

L’objectif : explorer le concept des entreprises à mission, en donnant des repères sur le rôle sociétal des entreprises, les évolutions juridiques récentes, et les modèles à l’étranger. Les intervenants fourniront également un référentiel inspiré du modèle BCorps (benefit corporations, qui constituent les entreprises à mission aux Etats-Unis), pour que chaque participant puisse s’en inspirer pour leur propre organisation. Enfin, ils bénéficieront également du témoignage d’une des premières entreprises à mission en France. 

La première session de cette formation, qui réunit partages d’expériences et cas pratiques, aura lieu le 13 décembre prochain.

Pour plus de renseignements cliquez-ici.

(*) Kimso : Cabinet de conseil qui aide les organisations à évaluer leur impact social.