Actualités

COVID -19 : Bayer France, membre du réseau Les entreprises pour la Cité s’engage !

Publié le mar 05/05/2020 - 17:20
La crise du Covid-19 touche l’ensemble du territoire français, et impacte directement le milieu hospitalier et celui de la recherche. Dans ce contexte particulier, de nombreux acteurs privés et publics agissent positivement durant cette crise.
Image principale
COVID -19 : Bayer France, membre du réseau Les entreprises pour la Cité s’engage !

C’est le cas de Bayer France qui a souhaité s’engager en faisant un don de 1 million d’euros à la Fondation de France, l’AP-HP et l’Institut Pasteur afin de soutenir les soignants, les patients et leurs proches, financer la recherche sur le coronavirus et venir en aide aux personnes vulnérables.

Bayer France a souhaité soutenir l’alliance « Tous unis contre le virus » et financer certains de ses projets :

Une assistance directe et immédiate aux soignants et aux patients :

  • fournir un soutien psychologique aux professionnels de la santé ainsi qu'aux patients et aux familles ;
  • améliorer le parcours de soin des patients et fournir l’information nécessaire à leurs proches.

Un soutien aux chercheurs pour la mise au point de protocoles visant à :

  • mieux comprendre le coronavirus et la pandémie en cours ;
  • développer des tests pour détecter les anticorps contre le virus dans la population ;
  • développer des traitements efficaces et vaccins contre le coronavirus.

 

En complément de son soutien financier, Bayer France est à l’origine d’autres initiatives destinées à lutter contre la pandémie du Covid-19 :

  • Soutien à la recherche
  • Soutien au diagnostic : le Centre de R&D de Bayer à Sophia Antipolis met son expertise au service du CNRS pour valider une nouvelle méthode plus rapide de test de dépistage.
  • Soutien aux soignants : sous la forme de dons de matériels de protection, dont plus de 12 000 masques, de produits dermatologiques, et de dons de repas dans la région lyonnaise.
  • Soutien au monde agricole : Bayer poursuit ses activités contribuant à une récolte de qualité en 2020 et à la production future de denrées agricoles, et renforce le support apporté aux agriculteurs en cette période charnière pour nombre de filières.
  • Soutien à ses salariés : depuis le début de la crise, la priorité a été de préserver la santé et la sécurité de nos salariés via les mesures appropriées de travail à distance lorsque c’était possible, tout en maintenant les activités essentielles, sans avoir recours au chômage partiel. L’entreprise propose aussi un dispositif pour favoriser les actions solidaires individuelles.

 

Engagé à l’international, le groupe Bayer fournit également des aides financières et des dons de médicaments aux régions les plus gravement touchées comme ce fut le cas en Chine fin janvier et plus récemment aux Etats-Unis, en Italie, en Espagne et en Allemagne.

 

Benoit RABILLOUD, président Bayer France explique : « En tant qu‘acteur dans la santé, nous sommes particulièrement sensibles à cette crise sans précédent et mettons tout en œuvre pour soutenir l’effort collectif. Nous saluons le travail exceptionnel mené par le personnel hospitalier et tous les soignants qui luttent au quotidien contre l’épidémie. Il nous apparaît primordial de les accompagner dans leur engagement auprès des patients, ainsi que de soutenir les chercheurs dont les travaux seront déterminants pour vaincre la pandémie. C’est là tout le sens de notre geste envers l’alliance « Tous unis contre le virus », en lien avec les valeurs de responsabilité et de solidarité de Bayer ».