Actualités

Coopérations pour l’emploi : des initiatives innovantes des entreprises

Publié le jeu 22/02/2018 - 14:57
« L’entreprise de demain sera ouverte sur les acteurs de son territoire ou ne sera pas », Jean-Paul Bailly, Président du réseau Les entreprises pour la Cité

Afin de contribuer au développement économique des territoires et dynamiser l’emploi, il est essentiel que les entreprises coopèrent ensemble en impliquant l’ensemble de leur écosystème. C’est aujourd’hui une évidence, les entreprises ne peuvent plus fonctionner en silo. 

Les entreprises pour la Cité, acteur incontournable dans la mise en réseau des entreprises sort son guide sur les initiatives innovantes des entreprises qui font de la coopération un vrai levier pour répondre aux problématiques liées à l'emploi et l’employabilité.

Les coopérations inter-entreprises répondent à des enjeux actuels et s’inscrivent dans des tendances majeures : de responsabilité sociétale et d’ancrage territorial, d’innovation et de mobilité des collaborateurs.

Le réseau Les entreprises pour la Cité propose une typologie originale des coopérations, illustrées d’initiatives concrètes permettant d’identifier clairement les leviers d’actions :

  • Coopérer pour créer de nouvelles activités économiques ;
  • pour favoriser les achats responsables ;
  • pour mutualiser des emplois et des compétences.
Infographie Guide

Entre la volonté de travailler ensemble et la réelle mise en pratique des coopérations, il y a souvent un pas à franchir… donner envie aux entreprises et à ses parties prenantes de leur écosystème d’agir sur leur territoire, comprendre les enjeux à nouer des partenariats gagnants-gagnants, aider les entreprises à mieux se connaitre et se comprendre : telles sont les ambitions de cette nouvelle production.

Pour télécharger cet ouvrage : 

http://bit.ly/2ExAdIo

Les coopérations pour l'emploi en vidéo :



Ce guide clôture le projet national « Grandes et petites entreprises pour l’emploi » mené durant trois ans et cofinancé par le Fonds social européen (FSE). Dans ce cadre, le réseau d’entreprises a organisé plus de 100 actions dont 70 ateliers d’échanges de bonnes pratiques sur les thèmes de la diversité, de l’emploi et de l’employabilité, réunissant environ 2 000 personnes sur 10 territoires différents.