
Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?
Jérémy Chassagne : Advizium est une société experte du portage salarial animée par l’esprit de l’économie sociale et solidaire. Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?
Notre métier consiste à salarier des indépendants pour intervenir en France ou à l’étranger.
Ils cumulent ainsi les avantages de l’indépendance avec ceux du salariat en conservant leur autonomie commerciale, et en ayant la même couverture sociale qu’un salarié.
Pour la société cliente, le portage salarial donne la garantie de pouvoir démarrer une prestation en 24 h sans peser sur le budget social ou la marge, avec un seul fournisseur et sans aucun risque de requalification, prêt de main d’œuvre illicite ou délit de marchandage.
Advizium défend un portage salarial solidaire et inclusif avec l’ambition de faire la différence avec toutes les différences. Cela nous permet d’innover en valorisant la solution du portage salarial pour l’insertion et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés et des aidants.
Depuis 2018 et notre élection au conseil d’administration du syndicat du portage salarial, le PEPS, nous animons le groupe de travail dédié au handicap.
Cet engagement a permis de faire du portage salarial le 4ème pilier de la sous-traitance pour la contribution Agefiph et donc une nouvelle voie pour l’employabilité des travailleurs

handicapés.
Pourquoi rejoignez-vous le Réseau des Entreprises Engagées des Hauts-de-Seine ?
Jérémy Chassagne : Le Réseau des Entreprises Engagées des Hauts-de-Seine est d’abord une communauté de valeurs en phase avec nos engagements.
La diversité et l’inclusion étant au cœur de notre développement, nous engager aux côtés d’acteurs aussi impliqués que nous sous la bannière de la RSE tenait de l’évidence.
C’est autant une fierté qu’une chance de représenter et faire vivre la mobilisation du territoire des Hauts-de-Seine pour la diversité et le dynamisme économique.
Les échanges, les synergies et les partages de bonnes pratiques ne peuvent que contribuer à renforcer l’efficacité des actions et des stratégies mises au service d’un développement responsable.
Sur quelles thématiques avez-vous souhaité vous engager ?
Jérémy Chassagne : Notre thématique principale est naturellement l’insertion et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés et des aidants grâce au portage salarial.
Notre objectif est de mieux faire connaître le modèle du portage salarial qui se positionne à la croisée des chemins du salariat et de l’indépendance.
Le portage salarial porte dans son ADN de très nombreuses solutions pour les travailleurs handicapés et les entreprises.
Nous allons donc poursuivre les actions de communication notamment avec des productions vidéos, mais aussi des webinars de formation pour les équipes du Pôle emploi, des cap emploi, de l’APEC et pour le club handicap du MEDEF 92.
Nous travaillons également à la production d’un espace dédié au handicap sur le site du PEPS pour professionnaliser les entreprises de portage salarial sur ce thème.
Il reste aussi de nombreux sujets à faire avancer au niveau de la branche pour favoriser l’employabilité et les compensations des travailleurs portés handicapés : les dépenses déductibles, les adaptations de postes, l’aide liée à la Reconnaissance de la Lourdeur du Handicap (RLH)…
Un travail avec les institutionnels et les partenaires sociaux se poursuivra donc pour renforcer encore le statut et ses possibilités.
D’autres actions sont en cours ou ont déjà été réalisées cette année avec :
- notre engagement pour soutenir la mise en place d’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) spécifique au portage salarial
- notre contribution à la production du prochain livre blanc sur le handicap du MEDEF 92
- l’embauche de 2 jeunes de moins de 26 ans en CDI dont un emploi franc depuis le début de cette année
- l’objectif de recruter plus de jeunes issus des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) d’ici la fin de l’année
- l’intégration prochaine d’un alternant au sein de notre équipe de permanents