Actualités

Apprendre à gérer les différences grâce à la cuisine

Publié le jeu 14/11/2019 - 17:59
Le réseau Les entreprises pour la Cité qui est très engagé sur la diversité depuis 30 ans, met en place tout au long de l’année, des actions de sensibilisation et de mobilisation auprès des collaborateurs d’entreprises, pour une société plus inclusive.
Image principale
Apprendre à gérer les différences grâce à la cuisine

Parmi les initiatives, un partenariat a été imaginé entre le réseau les entreprises pour la Cité et l’association Kialatok, entreprise sociale.

L’objectif de ce partenariat  est de proposer aux collaborateurs d’entreprises de lutter contre toutes formes de discriminations ou de stéréotypes en utilisant la cuisine comme l’élément fédérateur d’une action de sensibilisation.

L’atelier de cuisine est construit  en plusieurs étapes.  Dans un premier temps, une recette est réalisée avec une mise en situation permettant aux participants d’appréhender les mécanismes liés aux stéréotypes en se heurtant par exemple à des contraintes liées au handicap ou en découvrant de nouvelles cultures.

L’objectif est d’alterner des recettes et des points théoriques.

La deuxième partie de l’atelier est en effet consacrée à un enseignement, une sensibilisation à la mixité, illustré de cas pratiques par l’experte diversité des entreprises pour la Cité.

Le partenariat entre les entreprises pour  la Cité  et Kialatok est né d’un souhait  faire de la cuisine un moyen d’échange, un moyen de faire passer des messages et un moyen d’expérimenter la différence autrement pour mieux faire comprendre les enjeux de la prévention à la non-discrimination.

Renseignements auprès de Julie COUPLEZ-RODAIX : julie.couplez@reseau-lepc.fr.