Actualités

APICIL, lauréat des Trophées Lumière de l’entreprise inclusive

Publié le mer 10/07/2019 - 17:48
La deuxième édition des Trophées Lumière de l’entreprise inclusive s’est tenue le 18 juin dernier à l’université Lumière Lyon 2. Cette année, le prix de l’entreprise inclusive, dans la catégorie Recrutement, a été décerné à APICIL, membre du réseau Les entreprises pour la Cité et très engagé en matière d’inclusion et de mécénat. C’est le projet Hand’IGS qui a particulièrement séduit les jurés et a été récompensé.
Image principale
Apicil

Afin de conjuguer sa politique d’insertion avec celle d’alternance, APICIL a développé le projet Hand’IGS. Il s’agissait pour l’entreprise de permettre à 10 personnes en situation de handicap sur le marché de l’emploi, d’effectuer une reconversion professionnelle, en leur proposant un contrat d’alternance dans différents services de l’entreprise en lien avec les clients. Pour ce faire, APICIL a mutualisé les moyens avec les groupes de protection sociale de sa branche professionnelle en créant une classe spécialisée.

Le projet, qui s’est déroulé de février 2018 à mai 2019, visait à faire évoluer les regards des collaborateurs APICIL sur le handicap et à lutter contre les stéréotypes qui y sont associés. Ce projet a donné la possibilité à ces personnes d’obtenir un diplôme de Chargé de clientèle doublé d’une capacité en assurance, formation qualifiante dispensée par l’IGS,  augmentant ainsi leur employabilité. Il a également contribué à faire progresser le taux d’emploi de personnes en situation de handicap dans l’entreprise. Ce taux est maintenant largement supérieur au taux légal de 6%. En 2018, le groupe APICIL comptait 7.92% de collaborateurs en situation de handicap. (10.2% pour APICIL Gestion).

Pour renforcer son action, APICIL s’est également engagé auprès d’Handisport en sponsorisant de nombreux sportifs en situation de handicap. Le groupe, signataire de la Charte de la Diversité et de la Charte de l’Autre Cercle LGBT +, a participé cette année à de nombreux événements en faveur d’un management plus inclusif. 

A noter : le jury des Trophées était composé de professionnels du monde de l’entreprise, de l’Université et de divers acteurs de  l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Julie Viloing, Directrice en Rhône-Alpes des Entreprises pour la Cité, en était membre.


Pour en savoir plus, consultez l’article ici.